Les bons gestes d'un dentiste pour entretenir sa brosse à dentsAdobe Stock
Sommaire

Se brosser les dents au moins 2 fois par jour fait partie des recommandations de base pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Cette habitude permet d’éliminer les débris alimentaires, les bactéries et la plaque dentaire, afin d’éviter les caries et l’inflammation des gencives. Mais saviez-vous que pour avoir une bonne hygiène dentaire, il est également essentiel de prendre soin de votre brosse à dents ?

Pour cause, celle-ci pourrait à terme se couvrir de plus de 10 millions de bactéries, selon une étude de l'Université de Manchester publiée en 2017 dans The Frontier Star. À titre de comparaison, c’est plus que le nombre de bactéries que l'on retrouve sur une cuvette de toilettes ou sur le sol de toilettes publiques.

"Les bactéries présentes dans notre bouche sont certainement les plus répandues sur nos brosses à dents. Elles peuvent continuer à se multiplier sur cet objet si des particules alimentaires sont également présentes", explique Laura Huling, dentiste pédiatrique interrogée par le site Internet de la marque de brosses à dent Doop. D’où l’importance de renouveler votre brosse à dents régulièrement.

Changez de brosse à dents tous les 3 mois

Selon Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, il faudrait changer de brosse à dents tous les 3 mois, mais également lorsque les poils deviennent ébouriffés. Sinon, "la qualité du brossage peut devenir moins bonne et la plaque dentaire ne sera pas éliminée correctement".

Pour rappel, la plaque dentaire correspond à un mélange de salive, de bactéries et de débris alimentaires. Par ailleurs, "lorsque la brosse à dents se détériore, on va aussi endommager la surface des dents et de la gencive", précise le spécialiste.

Remplacez-la quand vous êtes malade

Au-delà de recommandations de base, sachez qu'il est nécessaire de changer de brosse à dents si vous êtes malade. "Si on ne le fait pas, les bactéries et les virus de notre bouche vont stagner sur les poils de notre brosse à dents. Et par conséquent, ils seront susceptibles de contaminer les brosses à dents voisines, voire d’entretenir une maladie", prévient Christophe Lequart. "C’est particulièrement vrai lorsque vous avez eu la grippe, une gastro-entérite ou la Covid-19, des maladies particulièrement contagieuses", précise-t-il.

Garder votre brosse à dents la tête en l'air

Pour garantir la bonne hygiène de votre brosse à dents et éviter la prolifération des bactéries, le chirurgien-dentiste conseille de la ranger "la tête en l’air". "Quand on rince sa brosse à dents, il faut la laisser sécher la tête en l’air, car elle ne doit pas reposer sur une surface plate. Auquel cas, elle baignera dans l’humidité", explique-t-il. "Or, cela risque de favoriser le développement des bactéries ou des virus."

Par ailleurs, le spécialiste indique qu’il faudrait également qu’elle soit seule dans le verre à dents. "Tout simplement parce que si elle touche les brosses à dents voisines, il pourrait y avoir une contamination croisée", révèle-t-il. "C’est-à-dire que des bactéries et virus présents sur la brosse de la personne malade vont contaminer les poils des autres brosses présentes dans le gobelet."

Ne mettez pas de capuchon sur votre brosse à dents

Lorsque vous rangez votre brosse à dents, évitez les capuchons. Une étude a en effet montré que leur utilisation est loin d’être une bonne idée, puisqu’ils augmentent la durée de vie des germes.

Et pour cause : les bactéries se développent plus facilement dans des conditions humides. Or, si vous mettez un capuchon sur la tête de votre brosse à dents alors qu’elle est encore un peu mouillée, vous maintenez l’humidité de ce lieu, qui devient propice à la prolifération des germes. Si vous trouvez plus hygiénique de protéger les poils de votre brosse à dents en les couvrant, laissez-les complètement sécher avant de mettre un capuchon.

Évitez les dentifrices faits maison

D’après le chirurgien-dentiste, les dentifrices faits maison pourraient également favoriser la diffusion des bactéries et des virus, et donc, affecter l’efficacité de votre brossage. "À l’intérieur des dentifrices en tubes, on trouve des antiseptiques", indique-t-il. "Ils sont importants, car ils évitent la contamination du tube de dentifrice par les bactéries et virus présents sur les poils de votre brosse à dents."

En effet, quand vous appliquez votre dentifrice, il se peut que des virus entrent à l’intérieur de la pâte de dentifrice. "Or, dans beaucoup de dentifrice faits maison, on ne trouve pas d'antiseptiques. Donc, lorsque tout le monde va venir tremper la brosse à dents dans le pot, celui-ci risque de devenir un 'bouillon de culture' de bactéries", conclut le spécialiste.

Sources

Merci à Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire

Five facts you didn't know about the dirt in your toothbrush, Doop, 15 septembre 2021

Les recommandations de l’UFSBD à adopter au quotidien pour une bonne santé dentaire

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :