Autopalpation contre le cancer du sein : à quel moment du cycle ?©iStockIstock

Les symptômes du cancer du sein

Le cancer ou tumeur maligne est une pathologie en lien avec la multiplication et la prolifération de cellules anormales.
Le cancer du sein correspond dans la majorité des cas à une tumeur maligne qui s'est développée à partir des cellules glandulaires, celles des glandes mammaires ; on parle alors d'adénocarcinome.
De manière générale, le cancer du sein se manifeste par la présence d'une "boule" dans le sein ou des changements pouvant être appréciés visuellement : rougeur ou écoulement anormal, taille, forme, peau "piquée"… Mais d'autres symptômes existent, d'où l'importance de consulter son médecin au moindre doute ou en présence d'une douleur.

L'autopalpation en cas de douleur au sein

Le cancer du sein se manifestant souvent par une boule dure dans le sein, il peut être utile de s'adonner régulièrement à une autopalpation : observation des seins, mouvements circulaires autour des seins et jusqu'aux aisselles, à mains nues.
L'autopalpation est une technique de dépistage qui doit se pratiquer durant la première partie du cycle menstruel ou à date fixe pendant la ménopause. Elle permet de déceler une éventuelle anomalie, de la prendre en charge rapidement et d'augmenter ainsi les chances de rémission et de guérison.

mots-clés : douleur sein
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :