Diabète insipide gestationnel : la définition©iStockIstock

Partager :

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

On parle généralement de diabète pour désigner une maladie qui se traduit par un excès de sucre dans le sang. Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant touche plus spécifiquement les adultes et notamment les personnes obèses ou à l'alimentation déséquilibrée.
Le diabète gestationnel est proche du diabète de type 2 et apparaît quant à lui et comme son nom l'indique chez la femme enceinte par résistance à l'insuline. En cas de diabète gestationnel avéré, la surveillance médicale est de mise puisque la maladie peut favoriser les complications, à la fois chez le bébé et la maman : bébé de plus de 4 kg, hypoglycémie, hypertension artérielle gravidique, pré-éclampsie...

Quelle différence avec le diabète insipide gestationnel ?

À l'inverse des diabètes mentionnés précédemment, le diabète insipide n'est pas un diabète sucré.
Le diabète insipide est lié à un dysfonctionnement au niveau des reins, entraînant lui-même une polyurie (urines abondantes) pouvant atteindre de 8 à 20 litres par jour et une soif excessive.
Le diabète insipide gestationnel (DIG) est donc un syndrome polyuro-polydipsique qui apparaît chez la femme enceinte en raison d'un déficit en hormone antidiurétique. Plutôt rare, il disparaît généralement dans les trois semaines après l'accouchement.