Sur une tartine ou juste à la cuillère, le miel est un élément central de la cuisine. Utilisé l’hiver pour son aspect antiseptique dans un thé bien chaud, il présenterait d’autres bienfaits insoupçonnés. Une étude américaine publiée le 24 juillet 2024 dans la revue Nutriments, a révélé que le miel de Manuka pourrait potentiellement constituer une option alternative et naturelle pour la prévention et au traitement du cancer du sein.
Lors de ce travail de recherche, l'administration orale de miel de Manuka a réduit de 84 % la croissance des tumeurs chez les souris porteuses de cellules cancéreuses du sein de type ER positives, sans affecter les cellules mammaires saines ni provoquer d'effets secondaires majeurs. Il a permis aussi la réduction de la prolifération des cellules cancéreuses, ce qui indique qu'il pourrait arriver à les cibler.
D’un point de vue thérapeutique, les scientifiques démontrent également que cet aliment renforce l'efficacité des traitements existants tels que le tamoxifène, un médicament anti-œstrogène couramment utilisé dans le traitement de ce type de cancer.
"Il existe un besoin urgent de traitements alternatifs pour aider à prévenir le développement et améliorer la survie à long terme du cancer du sein"
Les chercheurs supposent que l'un des mécanismes d'action du miel de Manuka est de bloquer les récepteurs d'œstrogènes, ce qui le rend potentiellement efficace.
Une avancée pour de nouveaux traitements
"Ces résultats permettent d'espérer le développement d'une alternative naturelle et moins toxique à la chimiothérapie traditionnelle", a déclaré dans un communiqué le Dr Diana Marquez-Garban, professeur agrégé de médecine à la David Geffen School of Medicine de l'UCLA, et premier auteur de l'étude. "Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre pleinement les avantages des composés naturels dans la thérapie du cancer, cette étude établit une base solide pour une exploration plus poussée dans ce domaine".
Les résultats suggèrent que le miel de Manuka pourrait potentiellement être développé en tant que complément naturel, en particulier pour les patientes qui présentent une résistance aux thérapies traditionnelles.”Il existe un besoin urgent de traitements alternatifs pour aider à prévenir le développement et améliorer la survie à long terme du cancer du sein”. Ce type de cancer étant actuellement le plus meurtrier chez la femme en France.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.