Quelle est l’origine du mot cancer ?
Le cancer est une maladie connue depuis plusieurs millénaires et dont les traitements, n’ont de cesse d’évoluer pour se montrer de plus en plus efficaces et guérir un grand nombre de cancers. Le terme de "cancer" a été utilisé, la première fois, par Hippocrate alors qu’il observait des tumeurs du sein qui évoluaient au niveau de la peau. Ces tumeurs solides se développaient en formant des excroissances autour de la tumeur, faisant penser à des pattes de crabe. Le terme de "cancer" signifie "crabe" en latin. Le terme de crabe est utilisé en opposition aux tumeurs bénignes qui n’évoluent pas en s’étendant mais en restant localisées. Le cancer est un amas de cellules anormales qui se sont développées à la suite de plusieurs accidents de divisions cellulaires. Des facteurs de risque surajoutés (tabac, amiante…) ou des facteurs génétiques vont favoriser l’apparition de tumeur cancéreuse. Le terme de "cancer", désignant la maladie, n’a rien à voir avec le signe du zodiaque qui correspond à une légende de la mythologie grecque.
A lire aussi :
Cancer : les aliments miraclePourquoi le cancer se développe-t-il en forme de crabe ?
métastases ganglionnaires puis sur d’autres organes, formant ainsi des tumeurs secondaires. Cette dissémination va donner la forme irrégulière, en "pattes de crabe" à la tumeur, contrairement à la tumeur bénigne qui reste régulière et bien limitée. C’est pourquoi les tumeurs cancéreuses ne sont pas toutes accessibles à la chirurgie, car l’exérèse n’en est pas forcément complète. Cette description est valable pour les tumeurs appelées "solides", c’est-à-dire, les tumeurs du sein, de l’appareil gynécologique, du poumon, du côlon, du pancréas, du cerveau, du rein, de la prostate, de la vessie ou de la sphère ORL… La forme la plus typique est l’astrocytome cérébral qui ressemble à un crabe ou à une étoile et quasiment inaccessible en totalité à la chirurgie.
Les tumeurs cancéreuses, qui ont tendance à se développer à distance, sont formées par des cellules anormales qui se disséminent par voie sanguine ou par voie lymphatique, jusqu’à former desTous les cancers se développent-ils en forme de crabe ?
leucémies ou certains lymphomes. Les cellules cancéreuses sont issues des cellules sanguines et circulent librement, sans former de tumeur. Ces cancers ne sont pas accessibles à la chirurgie, et nécessitent de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou des greffes de moelle. Le rôle de la chimiothérapie ou de la radiothérapie est d’empêcher les divisions cellulaires et de provoquer la mort des cellules malignes et donc la réduction voire la disparition de la tumeur ou du cancer hématologique.
Seules les tumeurs solides se développent en forme de "crabe". Mais, il existe également des cancers sans tumeurs solide, comme lesVidéo : Cancer du côlon : les symptômes qui ne trompent pas
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.