Le système de classification
Le stade d’avancement d’un cancer est évalué en fonction de la taille de la tumeur et du degré de prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Il existe un code de classification international des cancers appelé "TNM" :
- Le "T" pour "Tumeur" correspond à la taille de la tumeur.
- Le "N" pour "Node" ("ganglion" en français) indique si des ganglions lymphatiques ont été ou non envahis.
- Le "M" pour "Métastase" indique la présence ou l’absence de métastases (cellules cancéreuses qui se détachent de la tumeur primitive et migrent).
Chaque lettre est suivie d’un chiffre (ex : T0 à T4 de l’absence de tumeur à une tumeur volumineuse ou étendue). Cette classification est utilisée sur presque tous les cancers, sauf la leucémie et les cancers gynécologiques.
Les 4 stades du cancer
Afin d’adapter au mieux le traitement et connaître l’évolution de la maladie, il faut déterminer le stade du cancer. L’échelle d’évaluation comporte 4 stades :
- Le stade 0 : On l’appelle aussi le stade précancéreux. C’est lorsqu’il y a la présence de carcinomes ou polypes in situ. Les cellules anormales restent uniquement dans la cellule où elles se sont développées.
- Le stade I : C’est un cancer qui reste uniquement dans la cellule où il s’est développé. Il n’y a pas d’envahissement ganglionnaire et pas de métastases.
- Le stade II : La tumeur est localement étendue, c'est-à-dire qu'elle se propage à un environnement proche du site initial de la tumeur. Il y a un risque de métastases et d'envahissement d'autre organes.
- Le stade III : La tumeur est loco-régionale c'est-à-dire qu'elle se propage à un environnement un peu plus lointain cette fois-ci. Il y a un risque de métastases, le cancer peut se propager au-delà de sa cellule et infiltrer d’autres organes.
- Le stade IV : C’est un cancer qui a métastasé, il peut se propager dans plusieurs organes et le reste du corps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.