bouquet de brocoli vert frais dans un bol brun sur fond en bois©FotoliaFotolia

Riche en fibres, en antioxydant et en vitamines, le brocoli a tout du "super-aliment". Des chercheurs de l'université de Zurich en Allemagne lui ont trouvé une nouvelle propriété intéressante, celle de pouvoir influencer l'efficacité d'un médicament contre le cancer du côlon. Le secret résiderait dans les effets bénéfiques du sulforaphane sur les cellules intestinales humaines. Ce composé naturel est présent dans un certain nombre de légumes crucifères comme le brocoli.

Pour réduire les effets secondaires

Les chercheurs ont traité divers types de cellules de cancer du côlon et des cellules intestinales saines avec cette substance, à l'équivalence d'un repas avec ce légume. Dans les deux cas, le prince actif augmentait la concentration d'une enzyme du nom de AKR1C3 dont le rôle est central pour l'efficacité d'un médicament contre ce type de cancer. Ce traitement est administré sous une forme inactive et est converti en sa forme active à l'intérieur des cellules cancéreuses par l'enzyme en question.

"Les médicaments anticancéreux ont généralement des effets secondaires forts. Toute approche qui réduit la dose de médicament tout en maintenant l'efficacité est toujours la bienvenue", souligne Shana Sturla, principal auteur de l'étude. Ce qui est intéressant avec le sulforaphane, c'est qu'il est naturellement présent dans notre nourriture et qu'il est non toxique dans les concentrations que nous utilisons." Les chercheurs veulent maintenant trouver d'autres aliments qui, à l'instar du brocoli, influenceraient positivement l'efficacité des médicaments, même en petites quantités.

Leur étude est parue dans la revue Plos One

Vidéo : Les risques de cancer du colon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :