Après le cancer colorectal et le cancer de l'estomac, le cancer de l'œsophage serait le cancer digestif le plus fréquent en France, avec environ 4800 nouveaux cas en 2017. Des chiffres alarmants, selon l'Association Française de Chirurgie (AFC) qui affirme dans une étude parue le 10 septembre 2018 que le nombre de cas de ce dernier a été multiplié par 7 dans l'hexagone depuis 1998. Une recrudescence qui s'expliquerait notamment par la progression de l'obésité et du reflux gastro-œsophagien (RGO).
L'obésité et le reflux gastro-œsophagien (RGO), facteurs de risque du cancer de l'œsophage
L'étude révèle que la progression du cancer de l'œsophage est continuelle depuis 2010, de l'ordre de 5%. Cette maladie toucherait principalement les personnes âgées de 60 ans et plus, surtout les hommes. Et d'après les auteurs, le premier facteur de risque serait le reflux gastro-œsophagien (RGO), qu'il soit très symptomatique ou peu apparent : cette pathologie chronique se manifeste par des remontées acides importantes qui peuvent à terme entraîner une inflammation de l'œsophage (œsophagite). "Le reflux entraîne des altérations de la muqueuse œsophagienne (œsophage de Barrett) : celles-ci sont associées à un risque élevé de 50 à 100 fois supérieur de développer un cancer", explique Caroline Gronnier, chirurgienne et auteur de l'étude.
Autre facteur de risque préoccupant : l'obésité, notamment car elle entraînerait l'apparition du RGO : "L’augmentation de la pression intra-abdominale induite par l’obésité favorise le RGO et donc ses conséquences sur la muqueuse de l’œsophage", précise l'étude. L'alimentation jouerait également un rôle : plusieurs études affirment que la viande et les graisses animales augmenteraient les risques de cancer de l’œsophage.
Prévenir pour mieux guérir
Ces deux facteurs cumulés multiplieraient par 5 l'apparition du cancer de l'œsophage. C'est pourquoi les auteurs de l'étude insistent sur le fait d'être vigilant à certains signes afin de diagnostiquer et prendre en charge la maladie précocément : "Le moindre symptôme d’alerte comme le reflux ou la plus petite gêne de la déglutition doit entraîner la réalisation d’une endoscopie", indique Denis Collet, chirurgien et auteur de l'étude. Une alimentation riche en fibres et en fruits permettrait également de la prévenir.
Cancer de l'œsophage : comment le traiter ?
Si le traitement chirurgical (ablation d'une partie ou de la totalité de l'œsophage) est le seul moyen de traiter le cancer de l'œsophage, lorsque celui-ci est dépisté tôt, une simple endoscopie curative permet de le guérir. Moins lourde qu'une chirurgie classique, celle-ci peut consister en une injection d'un liquide qui dégagera la tumeur et permettra de l'enlever ou en une destruction au laser. Ces types de chirurgie mini-invasive améliorent par ailleurs la réhabilitation du patient.
"Les cancers de l'œsophage ont été multipliés par 7 depuis 1998, selon une étude menée par l'Association Française de Chirurgie". Communiqué de presse de l'AFC. 10 septembre 2018.
"Reflux gastro-œsophagien (RGO)". Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Avril 2014.
"Le cancer de l’œsophage : points clés". Institut national du cancer. 16 octobre 2015.
"Traitement du cancer de l'œsophage". Société canadienne du cancer.
Vidéo : Cancer de l'œsophage : les symptômes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.