À 101 ans, elle affirme que son mari, plus jeune, est le secret de sa longévitéAdobe Stock

Elle a 101 ans, elle vient de Strathaven en Écosse, elle a été infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale et elle aime les croisières : Edna Twivey défraie la chronique au Royaume-Uni. Et pour cause, elle amuse les lecteurs du Daily Mail, qui a recueilli son histoire, avec un secret de longévité pour le moins original : un couple solide avec un homme plus jeune. Le jeune homme en question, David, n’a que 90 ans. “La famille, c’est tout ce qui compte, et David, c’est mon roc. L’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre nous fait rester jeunes”, affirme volontiers la centenaire.

Un mari “absolument dévoué”

Edna et David se sont rencontrés il y a plus de 60 ans lors d’un cours de danse traditionnelle écossaise à Londres. Le couple, qui déteste la routine, a déjà prévu de futurs voyages, dont une croisière fluviale aux Pays-Bas. Ceux-ci reviennent d’ailleurs tout juste d’une croisière en Scandinavie. Leur relation, d’après la politicienne locale Margaret Cooper, interrogée par The Daily Mail, est “adorable”. “Il lui est absolument dévoué”, assure-t-elle.

Le secret de longévité d’Edna résiderait-il aussi dans sa façon d’être inflexible avec les hommes ? D’après Angela Alexander, l’une des personnes qui l'aident à domicile, celle-ci était intraitable avec les soldats pendant la guerre et n’hésitait pas, en tant qu’infirmière, à les réprimander pour leurs mauvais comportements. Quand elle leur ordonnait de se calmer et d’aller se coucher, ils lui obéissaient, se souvient la centenaire.

Un système immunitaire hautement performant

Edna Twivey admet par ailleurs que le soutien qu’elle reçoit de sa communauté lui est d’une grande aide : cela lui permet de rester jeune et active. Celle-ci participe en effet régulièrement à des activités proposées par sa commune. “Quand j’étais infirmière, pendant toute ma carrière et pendant les moments difficiles de la guerre, je me suis toujours concentrée sur le soin que j’apportais aux autres. Mais désormais, c’est l’inverse : c’est moi qui reçois du soutien”, résume joyeusement la vieille dame.

Comment peut-on vivre jusqu’à 100 ans, et davantage ? Une étude menée par des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Boston et publiée le 31 mars 2023 dans la revue eBioMedicine a démontré que la composition et l’activité des cellules immunitaires des centenaires est particulière. De plus, ceux-ci sont dotés d’un système immunitaire hautement performant qui s’est adapté aux maladies qu’ils ont rencontrées au fur et à mesure de leur vie. Selon les chercheurs américains, leurs cellules immunitaires pourraient ainsi être en mesure d’identifier d'importants mécanismes de guérison.

Centenaires : des facteurs protecteurs

“Nos données viennent renforcer l’hypothèse selon laquelle les centenaires bénéficient de facteurs protecteurs qui leur permettent de se rétablir après des maladies et d’atteindre des âges extrêmement avancés”, a réagi Tanya Karagiannis, docteure en bio-informatique et l’une des autrices de l'étude. Selon les chercheurs en effet, lorsque l’on est exposé à des infections et qu’on en guérit, le système immunitaire apprend à s’adapter, mais cette capacité s’amoindrit avec l'âge.

Fort heureusement, Edna Twivey, dont les travailleurs sociaux de la commune s’occupent avec joie, peut compter sur ce véritable cocon de douceur et de soin. Et encore vivre “jeune” de nombreuses années.

Sources

“101-year-old WWII nurse says her secret to a long life is a loving relationship with her younger husband”, un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-12037769/101-year-old-woman-says-secret-long-life-loving-relationship-younger-husband.html

“Multi-modal profiling of peripheral blood cells across the human lifespan reveals distinct immune cell signatures of aging and longevity”, une étude parue le 31 mars 2023 dans la revue eBioMedicine.

https://www.thelancet.com/journals/ebiom/article/PIIS2352-3964(23)00079-8/fulltext 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :