3 raisons inattendues de consulter un kiné quand on vieillitIstock
Sommaire

Les séances de kiné ne sont pas réservées aux sportifs blessés ! Bien que la kinésithérapie s’avère très utile lors de blessures ou douleurs musculaires, ses innombrables disciplines pevent intervenir dans beaucoup d’aspects de la santé, notamment lorsqu’on vieillit.

En effet, à un âge avancé, les séances de kinésithérapie soulagent les douleurs et renforcent le corps, dans le but de perdre le moins possible en autonomie. A noter que selon les pathologies, les consultations chez le kinéne se suffisent pas à elles-mêmes. Elles s’accompagnent souvent d’un suivi médical allopathique, c’est-à-dire de médecine conventionnelle.

Le kiné aide par exemple à favoriser la circulation sanguine, muscler le périnée pour éviter l’incontinence urinaire, soigner l'apnée du sommeil, soulager les articulations ou encore renforcer le squelette… Mais pas seulement !

Les problèmes de digestion

Constipation chronique, hémorroïdes, syndrome de l'intestin irritable… Avec l’âge, les pathologies liées à la digestion ont tendance à empirer. Touchant particulièrement les femmes, ces troubles ne sont pas très graves, mais peuvent impacter plusieurs aspects de la vie, comme l’humeur, la confiance en soi, etc. Ils sont souvent liés à de multiples facteurs, dont certains peuvent être amoindris avec un kinésithérapeute.

Pour ce faire, il peut intervenir à différents niveaux. Par exemple, il prodigue des massages abdominaux qui favorisent le retour du transit, ou enseigne les exercices et mouvements à adopter ou éviter pour aider le ventre et le sphincter. Mais, de manière plus préventive, il peut aussi conseiller sur l’hygiène de vie et faire pratiquer des exercices de respiration abdominale.

Le kiné après un AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche environ 140 000 personnes par an en France, avec une moyenne d’âge de 73 ans. Il survient lorsque le sang arrête brutalement d’alimenter le cerveau, privant d’oxygène les cellules cérébrales qui meurent petit à petit.

Lorsque la victime d’un AVC survit, des séquelles plus ou moins lourdes peuvent être constatées. Elles peuvent toucher les sens comme la vision ou le toucher, les capacités cognitives (troubles de la mémoire, du langage, de l’équilibre), ou encore les capacités motrices et fonctionnelles.

C’est sur ces derniers que le kinésithérapeute peut agir. Dès le lendemain de l’accident, il fait un bilan et entame une rééducation. Celle-ci peut comprendre la mobilité du tronc ou des membres affectés par l’AVC, l’aide à marcher, se tenir droit, déglutir, etc. L’objectif est de retrouver le plus d’indépendance possible. Il agit aussi sur les complications liées à l'alitement à l’immobilité, qui touchent par exemple les poumons ou les muscles.

Le kiné en cas d’apnée du sommeil

Le SAHOS ou syndrôme d'apnées-hypopnée obstructives du sommeil touche 4 % de la population en France. Elle se traduit par de forts ronflements et une somnolence en journée, due à un sommeil moins réparateur. En plus d'améliorer son hygiène de vie et d'utiliser des machines spécialisées, la kinésithérapie peut aider à traiter ce syndrôme.

“Avec une rééducation en kinésithérapie ciblée, on peut réduire dans certain cas jusqu’à 50 % le nombre d’événements obstructifs par heure, explique Méryl Manoukian, kinésithérapeute spécialisée en rééducation oro-maxillo-faciale et dans la rééducation des apnées du sommeil. On sait que cette rééducation fonctionne, y compris chez les personnes qui ne sont pas appareillées.” Si elle est pertinente (tous les apnéiques ne sont pas forcément concernés), cette rééducation peut être mise en place après un bilan.

Les personnes appareillées pour une apnée du sommeil ont aussi tout intérêt à consulter un kinésithérapeute, grâce à lui l’observance peut être considérablement améliorée. Un bon point quand on sait que 50 % des personnes appareillées abandonnent après 3 ans. Enfin, le kiné peut aussi vous aider à changer d’interface, c’est-à-dire troquer le masque “bouche-nez” par un masque plus léger et moins contraignant ou encore améliorer l’utilisation de la machine en cas d’insomnie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :