Vaut-il mieux dîner tôt que tard ?Istock
Sommaire

C’est une question loin de compter pour du beurre. L’heure des repas est une problématique prompte à alimenter les débats à l’apéritif ou à susciter des tensions intra-familiales (par exemple quand les grands-parents aux habitudes alimentaires divergentes gardent les enfants).

Savoir s’il vaut mieux prendre son dîner tôt ou tard déchaîne aussi les passions chez les scientifiques. En filigrane, il s’agit de déterminer s’il existe un moment optimal pour s’alimenter en bichonnant sa santé. On sait que les prises alimentaires répondent à un cycle quotidien qui en alternance avec une période de jeûne nocturne (pendant le sommeil) ont une incidence sur notre horloge interne (les rythmes circadiens).

Alors, vaut-il mieux manger tard le soir ou non ? Les avis des chercheurs sont partagés.

Manger jusqu’à 21h30, vraiment sans risque pour la santé ?

Dans le camp des partisans du "dîner tard", on peut citer Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King's College de Londres. En avril 2023, celui-ci s’est fendu d’une étude menée sur 80 000 adultes au Royaume-Uni concluant qu’il est tout à fait possible de manger jusqu’à 21h30 le soir, sans que la santé et le poids n’en pâtissent. Selon le chercheur, dont l’étude a été rapportée dans The Daily Mail, la clé consiste à prendre un petit-déjeuner tardif, idéalement à 11h30 ou plus tard, afin d’avoir un jeûne nocturne de 14 heures bénéfique pour le métabolisme.

Dîner tôt pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Ces conclusions peuvent être battues en brèche par les tenants du "dîner tôt ". Parmi les études abondant dans ce sens, celle menée par l’Inrae, l’Institut de santé globale de Barcelone, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord, parue en décembre 2023 dans la revue Nature Communications.

Les chercheurs, qui s’appuient sur un échantillon de plus de 100 000 personnes de la cohorte NutriNet-Santé, soutiennent que manger tardivement la dernière fois de la journée (comme la première fois) augmenterait le risque de développer une maladie cardiovasculaire. De plus, selon l'étude, allonger la durée de jeûne nocturne ferait baisser le risque de maladies cérébrovasculaires et d’Accident vasculaire cérébral (AVC).

Face à ces différentes conclusions, on ne sait plus quoi penser. Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur, remet les pendules à l’heure.

Dîner tôt ou tard pour la santé : l'avis du nutritionniste

Raphaël Gruman : "Oui, en effet il est préférable de diner suffisamment tôt pour éviter que la digestion ne perturbe le sommeil.

Quels sont les bienfaits de dîner tôt ?

Le fait de diner tôt permet d’avoir une vidange gastrique complète avant de se coucher. Ainsi le bol alimentaire ne remonte pas dans l’oesophage et cela évite les reflux potentiellement désagréables.

De plus en dînant tôt, la digestion ne perturbe pas le sommeil. Enfin, il est préférable de dîner tôt pour assurer une période de jeûne plus longue entre la fin du diner et le petit-déjeuner, idéalement au moins 12 heures (si possible plus).

Manger de bonne heure le soir est-il une astuce pour perdre du poids plus facilement ?

Oui, en effet cela peut simplifier la perte de poids. La période de jeûne favorise la récupération de l’organisme. En diminuant la fatigue digestive, on peut observer une perte de poids. La fonction hépatique, mais également la production d’insuline sont améliorées, favorisant ainsi la régulation des hormones comme le cortisol, responsable du stockage.

A l’inverse, si on dîne tard, quels sont les risques sur l’organisme ?

Un dîner pris tardivement perturbe la digestion, augmente le risque de reflux. Cette habitude retarde l’endormissement, diminue la qualité du sommeil en décalant les cycles circadiens. De plus le cortisol est alors augmenté qui aura tendance à favoriser le stockage.

En mangeant tard le soir, on risque donc de grossir…

Oui, la diminution du temps et de la qualité de sommeil sont deux éléments qui peuvent provoquer un dérèglement des hormones de la faim (la ghréline) et de la satiété (la leptine), ce qui peut favoriser la prise de poids. La hausse du cortisol, l’hormone du stress, provoque une sensibilité augmentée à l’insuline qui augmente le stockage des graisses. Autrement dit, à repas équivalent une personne qui dort mieux stockera moins qu’un petit dormeur.

Concrètement, quel est le moment optimal pour dîner ?

Pas après 20h. Idéalement on dîne à 19h, si on se couche à 23h. Le laps de temps entre le diner et le coucher doit être suffisamment long pour que la digestion se termine, mais pas trop long pour éviter d’avoir faim au moment du coucher.

Si on se penche sur le contenu du dîner, le principe à adopter est-il "plus c’est léger et équilibré, meilleur c’est ?"

En tout cas, moins c’est compliqué à digérer, mieux c’est ! Il est préférable d’éviter les graisses cuites comme les fritures qui peuvent ralentir considérablement la digestion. Idem pour les plats en sauces.

Les protéines sont, elles aussi, plus difficiles à digérer, je conseille de les limiter les soirs, voire de ne pas en consommer au dîner, pour concentrer l’apporte protéique au petit-déjeuner et au dîner.

Je recommande d’axer le dîner sur l’association légumes + féculents à Index glycémique bas (IG) avec un laitage en dessert. Le laitage contient un acide aminé appelé le tryptophane qui est un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil".

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11931591/Eating-late-dinners-NOT-harm-health.html

https://inra.hosting.augure.com/Augure_INRA/r/ContenuEnLigne/Download?id=76AB28F8-CE99-4792-BA69-C764C812D2D4&filename=CP_Rythme+alimentaire-maladie+cardiovasculaire_EMBARGO.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.