Comment décongeler sa viande sans s'empoisonner ?IllustrationIstock

La viande est un aliment sensible, qui peut être contaminé par des bactéries. Pour éviter ce cas de figure, il convient de la décongeler avec précaution avant de la consommer. Plusieurs méthodes sont possibles.

La méthode à ne pas utiliser

Vos grands-mères le faisaient probablement : elles sortaient la viande congelée en avance, et la laissaient dégeler à température ambiante pendant plusieurs heures, voire toute une journée ou toute une nuit. Cependant, cette méthode de décongélation n’est plus recommandée, car elle favorise la prolifération de bactéries dans la viande.

Les bactéries prolifèrent, en effet, plus vite, lorsque la température est comprise entre 4 et 60 degrés Celsius. Elles se multiplient alors par deux toutes les 20 minutes. Imaginez donc ce qu’il se passe pour une viande qui reste comme cela pendant 10 heures. Et malheureusement, la cuisson n’élimine pas toutes les bactéries et leurs toxines. Pour éviter le développement de salmonelle, d’e.coli ou encore de campylobacter, et se retrouver avec une intoxication alimentaire, mieux vaut ne pas procéder comme cela.

Comment décongeler la viande en toute sécurité ?

Mais si l’on ne peut plus décongeler sa viande à température ambiante, alors comment procéder ? Il est conseillé de cuire directement la viande lorsqu’elle sort du congélateur, et est encore surgelée. Cela permet aussi de gagner du temps, en n’anticipant pas la décongélation. Mais la cuisson de la viande sera un peu plus longue.

Il existe également d’autres alternatives, comme décongeler la viande en la mettant au frigo pendant au moins 24 heures, à moins de 4 degrés Celsius. Il est aussi possible de plonger la viande emballée dans de l’eau froide – toujours à moins de 4 degrés – pour la décongeler. Il faut alors changer l’eau toutes les 30 minutes. Enfin, vous pouvez aussi utiliser l’option décongélation du micro-ondes, puis cuire directement la viande après cela.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :