Avoir des maux d’estomac n’est jamais très agréable. L’origine de ces maux peut être multiple : un repas trop copieux, une indigestion, du reflux… Dans ce cas, ces douleurs gastriques sont bénignes et n’ont pas de raison de vous inquiéter. Toutefois, si ces douleurs persistent et sont régulières, elles peuvent être le signe d’une pathologies gastriques sous-jacente. Il convient donc dans ce cas de consulter son médecin.
Estomac : les aliments pour en prendre soin
L’estomac est un organe clé de l’appareil digestif. Il participe activement au phénomène de la digestion, qui est un processus permettant la transformation des aliments en nutriments. Il est donc essentiel de prendre soin de son estomac afin d’assurer son bon fonctionnement. Certains aliments sont donc à privilégier. Lilli Carat, auteure de l’ouvrage « Prendre soin de son estomac », expliquait à Medisite que le régime méditerranéen serait le régime idéal pour préserver son estomac. En ce sens, il convient de privilégier la consommation de légumes frais, de céréales complètes, d’huile d’olive, de noix, légumineuses et fruits frais.
Certains aliments ne favorisent pas une bonne santé de l’estomac
La spécialiste a également listé les aliments qui seraient à éviter pour limiter les douleurs au niveau de l’estomac comme les plats en sauce, les matières grasses (viandes grasses, charcuterie, friture...), les plats trop épicés, les salades, le vinaigre, les fromages fermentés, le chocolat, les jus de fruits, les sodas, le café.
Estomac : 7 causes courantes qui peuvent causer des douleurs
Dans une interview accordée à Women’s Health, des experts ont listé des causes courantes pouvant être à l’origine de douleurs à l’estomac.
Vous avez mangé trop vite
C’est une des causes les plus courantes de douleurs à l’estomac. Manger trop rapidement peut en effet provoquer des ballonnements et des maux d’estomac. Lorsque l’on mange trop vite, on inhale plus d’air, ceci à pour conséquence de gêner la digestion.
Vous faites une intolérance alimentaire
Il est possible que vous ayez des douleurs à l’estomac tout simplement à cause d’aliments que vous supportez mal. Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Vous faites une indigestion
Une indigestion peut causer des douleurs à l’estomac et des ballonnements. Rassurez-vous, la plupart du temps, l’indigestion disparaît d’elle-même.
Vous faites du reflux gastro-œsophagien
Le reflux est une affection de l’estomac particulièrement répandue dans la population. L’acide gastrique remonde dans l’œsophage, ce qui provoque des brûlures d’estomac. Les aliments épicés et acides ont tendance à favoriser le reflux.
Vous souffrez de la maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une intolérance au gluten. Ceci peut causer des douleurs au niveau de l’estomac. Pour être diagnostiqué, il convient de consulter son médecin.
Vous avez des ulcères
Une perte de poids soudaine, une anémie, des vomissements, ou encore du sang dans vos selles peuvent être le signe d’un ulcère. Ceci peut provoquer des douleurs au niveau de l’estomac. Le diagnostic doit être posé par un médecin.
Vous avez une accumulation de gaz dans les intestins
Les maux d’estomac peuvent parfois être causés par une accumulation de gaz dans vos intestins. Le mieux pour les limiter est de manger lentement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.