Vous lavez peut-être votre riz dans l’espoir de le rendre moins collant, ou moins croquant ? Une étude du Beijing Advanced Innovation Center for Food Nutrition and Human Health, publiée en 2019, montre au contraire que laver son riz, trois fois, ou même dix fois, n’a aucun effet sur l’aspect dur ou collant du riz après cuisson. Et ce, quel que soit le type de riz : riz collant, riz à grain moyen ou riz au jasmin.
Selon ces scientifiques, l’adhésivité du riz n’est pas due à l’amidon que l’on trouve à la surface des grains de riz, mais à celui qui est contenu à l’intérieur et extrait à la cuisson. Si vous voulez du riz non collant, il vous faut donc plutôt opter pour une variété de riz moins adhésive, comme le riz à grain moyen ou le riz au jasmin.
Mais le rinçage a de nombreux bienfaits
Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de laver le riz avant cuisson. Le rinçage sert, dans un premier temps, à éliminer les impuretés qui peuvent être présentes à la surface du riz : poussière, morceaux d’écorce, insectes, microplastiques, et même arsenic. Rincer le riz peut donc permettre d’éliminer jusqu’à 20 % des microplastiques, 7 à 20 % des métaux lourds (plomb et cadmium), et jusqu’à 90 % de l’arsenic bioaccessible.
Malheureusement, le rinçage élimine également des nutriments nécessaires à notre santé, comme le cuivre, le fer, ou le zinc. Il faut donc songer à combler ces apports par la consommation d’autres aliments. De plus, laver le riz ne permet pas d’éliminer les bactéries, mais heureusement, la cuisson à haute température s’en charge.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.