Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’arthrose. En France, 10 millions de personnes seraient touchées par cette maladie selon l’Inserm, l’institut national en santé et recherche médicale. Cette maladie qui touche les articulations handicap fortement le quotidien. Mais si la solution pour soulager les symptômes se trouvait dans votre cuisine ?
L’alimentation fait partie intégrante du traitement. De nombreux aliments sont conseillés par les médecins, comme les sardines et les poissons gras, riches en Oméga 3. Quand beaucoup sont à éviter. Mais saviez-vous que les épices ont un pouvoir anti-inflammatoire qui n’est pas à négliger.
Les vertus de cet assaisonnement sont connues depuis très longtemps. Hippocrate : le pionnier de la médecine contemporaine l’utilisait pour soigner de nombreux troubles chez ses patients. La médecine indienne, l’utilise encore aujourd’hui notamment pour diminuer l’inflammation.
" Donc pour contrecarrer ces effets destructeurs, l’alimentation et les épices sont les meilleurs alliés "
Riche en minéraux, vitamines et antioxydants tels que la quercétine, les polyphénols, ou encore la curcumine, les épices luttent efficacement contre le vieillissement et pourraient réduire aussi le risque d’apparition de certains cancers.
Leur fort goût leur permet également de remplacer le sel et ainsi de réduire fortement le risque de développer des pathologies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle. Bref vous l’avez compris, les incorporer dans son alimentation est une bonne habitude à prendre.
Aujourd’hui il est encore difficile de bien traiter cette pathologie. L’anti-inflammatoire est le premier traitement prescrit par les rhumatologues en cas d’arthrose. En effet, cette maladie se caractérise par une inflammation des articulations. Selon l’Inserm, la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation est touchée, accompagnée d’une destruction du cartilage. La douleur, la raideur et l'épanchement de l’eau dans l’articulation, que cette inflammation engendre sont responsables d’une perte d’autonomie et d’un handicap.
Donc pour contrecarrer ces effets destructeurs, l’alimentation et les épices sont les meilleurs alliés. Voici un diaporama des sept épices à toujours avoir dans sa cuisine.
Le poivre noir
Cette épice originaire d'Inde est la plus utilisée dans le monde. Son principal composé est la pipérine.
Clou de girofle
Il peut être utilisé de différentes manières. Son pouvoir anti-inflammatoire en fera votre meilleur allié. Il est aussi très efficace comme antiseptique.
Le piment chili
Le principal composé de cette épice est la capsaïcine qui est produite par la plante comme moyen de défense contre les agents pathogènes et les prédateurs.
La cannelle
Cette épice provient d'un arbre qui vit au Sri Lanka. Elle est riche en cinnamaldéhydes, le principal composé portant des bénéfices pour la santé.
L'ail
Encore un bienfait que l'on peut lui accorder. Anti-oxydant, anti-bactérien, renforcement du système immunitaire et maintenant anti-inflammatoire. L'ail est l'aliment indispensable dans la cuisine pour favoriser une bonne santé.
Le gingembre
Originaire d'Asie du Sud-est, cette épice est connue pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il serait également efficace sur les nausées selon la nutritionniste Julie Desgroseilliers.
Le curcuma
Originaire d'Inde, cette épice appartient à la même famille que le gingembre. Sa couleur orangée vient de son pigment : la curcumine. C'est elle qui apporte de nombreuses vertus, dont l'effet anti-inflammatoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.