Noix de pécan : un aliment efficace contre le diabète et l’obésitéAdobe Stock

“Les cas d’obésité et de diabète sont de plus en plus nombreux dans le monde, et la tendance à la consommation importante d’aliments gras en est l’une des principales raisons, mode de vie et prédisposition génétique mis à part”, alerte dans la revue scientifique Nutrients le professeur de science de la nourriture Luis Cisneros-Zevallos. Qui poursuit : “Aujourd’hui, on cherche des options plus saines, et nous avons montré que les noix de pécan sont un outil sain à la portée des consommateurs.” Son étude est parue le 31 mai 2023.

Noix de pécan : bonnes pour la flore intestinale

Pour arriver à ces conclusions, l’équipe de chercheurs dirigée par Luis Cisneros-Zevallos (issus du Collège d’agriculture et de sciences de la vie du Texas, aux États-Unis) a fait suivre à des souris un régime riche en noix de pécan et en graisses. Les scientifiques ont ainsi découvert que la consommation de noix de pécan augmente les dépenses énergétiques et réduit les déséquilibres de la flore intestinale ainsi que les inflammations.

Cette étude confirme donc les travaux précédemment menés qui suggéraient que les noix de pécan modulent la lipolyse des tissus adipeux (on appelle lipolyse la dégradation des lipides qui conduit à la libération des acides gras). Elle montre également que les noix de pécan ont des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire les inflammations légères qui peuvent s’aggraver et devenir chroniques, ainsi que le développement de plusieurs maladies fréquentes.

D’après le professeur Cisneros-Zevallos, les noix de pécan aident de ce fait à maintenir son poids et à se protéger du diabète, même si l’on consomme des aliments riches en graisses. Aussi, grâce à cette découverte, les noix de pécan pourraient-elles désormais être considérées comme des “superaliments”, à l’instar du brocolis, de l’avocat, du curcuma, du matcha, des champignons… Ces fruits à coque pourraient également être utilisés en compléments alimentaires.

Noix de pécan : elles réduisent le taux de cholestérol

Par ailleurs, en 2021, une étude américaine publiée dans le Journal of Nutrition a démontré qu'un régime alimentaire enrichi en noix de pécan peut faire baisser le taux de cholestérol. Des chercheurs de l'Université de Géorgie ont en effet constaté que les personnes présentant des risques de maladies cardiovasculaires qui avaient mangé des noix de pécan pendant huit semaines avaient vu baisser leur taux de cholestérol, de triglycérides et de lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol).

“Des personnes qui présentaient un taux de cholestérol élevé au début de l'étude n’appartenaient plus à cette catégorie après l'intervention", indique Jamie Cooper, professeur en sciences nutritionnelles et l'un des auteurs de l'étude. Les chercheurs ont constaté une baisse moyenne de 5% du cholestérol total chez les participants qui ont consommé des noix de pécan. "L'ajout de noix de pécan au régime a non seulement produit une réduction plus importante du cholestérol total et du LDL par rapport à de nombreuses autres interventions liées au mode de vie, mais il peut également représenter une approche plus durable pour la santé à long terme", conclut Jamie Cooper.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :