Que vous l’aimiez bien serré ou léger, à l’italienne ou à l’américaine, il vous est tout bonnement impossible de vivre sans café. Pourtant, quand vous sentez que vous en avez trop bu mais que vous prendriez bien une petite pause, il vous faut une alternative. Alors vous vous tournez vers le “déca”, que vous n’hésitez pas non plus à commander après un dîner copieux pour être sûr de bien dormir.
“On ne peut pas enlever toute la caféine”
Ce que l’on s’apprête à vous dire va sûrement vous décevoir : parmi les cafés que l’on achète sur le pouce dans les chaînes spécialisées, il n’existerait pas de café 100% décaféiné. Et oui ! Comme le rapporte le magazine britannique The Daily Mail, dans de nombreuses enseignes internationales, on retrouve de la caféine même dans les “décas”.
Comment peut-on expliquer cette situation ? C’est impossible de faire un café complètement décaféiné, selon le docteur Neil Clarke, nutritionniste et membre de l’Institut de l’information scientifique sur le café, qui s’exprime dans les colonnes du Daily Mail. “Le café est décaféiné via des méthodes qui utilisent des solvants organiques, de l’eau ou du dioxyde de carbone supercritique qui éliminent presque toute la caféine. Bien qu’on refasse l’extraction plusieurs fois, on ne peut pas enlever toute la caféine.”
D’après les experts cependant, la dose de caféine ici présente étant minime, cela ne devrait pas perturber votre sommeil outre mesure. À titre de comparaison, et contre toute attente, certaines barres de chocolat au lait peuvent également contenir de la caféine. En effet, les graines de cacao contiennent de la caféine. Aussi certains chocolats trouvables dans le commerce contiennent-ils jusqu’à 25 mg de caféine pour 100 g de chocolat.
Quels sont les cafés épinglés par le Daily Mail ? On vous en dit plus.
Le café de Starbucks
C’est l’enseigne la plus connue de la liste mais aussi la plus appréciée, et pourtant : dans une tasse de 22,18 ml de café décaféiné Starbucks, il y a 1,4 mg de caféine.
Le café de Nescafé
N’oublions pas le café soluble, solution pratique et rapide quand on n’a pas le temps de faire mieux : dans une cuillère à café de Nescafé “déca”, il y a 5 mg de caféine.
Le café de Café Nero
Cette chaîne de café et de sandwichs propose des décas contenant en réalité 2 mg de caféine par tasse de 35 ml.
Le café de Costa café
Dans deux petites tasses de café de Costa café de 30 ml, on trouve 2 mg de caféine, selon le Daily Mail.
Le café de Prêt-à-manger
C’est le “café décaféiné” le plus riche en caféine : une boisson de 50 ml contient environ 6 g de caféine.
"The great decaf myth: NO coffees sold on high street or in supermarkets are free of the stimulant... and some might contain as much as a chocolate bar!", un article du Daily Mail.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11731399/How-theres-7mg-decaffeinated-coffee-sold-stimulant-free.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.