Noix, noisettes, amandes… Les noix font partie de la famille des oléagineux regroupant tous les fruits à coque. Ces fruits à coque présentent l’avantage nutritionnel de ne contenir que peu de glucides, un peu de protéines, des fibres, et surtout des bonnes graisses comme l’explique Raphaël Gruman. « Ces bonnes graisses vont apporter des omégas-3 à l’organisme », précise le nutritionniste. Compte tenu des différents minéraux et vitamines que contiennent les noix, leurs bienfaits sur la santé sont multiples. Les noix favorisent une bonne santé intestinale, sont bénéfiques à la santé cardiaque et peuvent aider à mieux gérer son poids. Les noix font donc figure de superaliment !
Noix : le bio n’est pas nécessairement mieux pour la santé
On a souvent tendance à penser que consommer des aliments bios est ce qu’il y a de mieux pour la santé. Cela est vrai pour certains produits très traités dans l’agriculture conventionnellecomme les fraises ou encore les épinards. Ce sont en outre des aliments que l’on mange entier, sans avoir besoin de les éplucher, il est donc préférable de les consommer issus de l’agriculture biologique. Mais en ce qui concerne les noix, Raphaël Gruman explique que les choisir bios ne présente pas de grandes différences pour la santé. « Les noix sont protégées par leur coque. Cette coque limite l’impact des pesticides sur les noix », explique le spécialiste. « Cela ne signifie pas que les noix ne contiennent pas du tout de pesticides, mais elles en contiennent quand même moins que les fraises qui sont bombardées de pesticides. » L’impact des pesticides est donc moindre lorsque le fruit est protégé par une coque, y compris les fruits issus de l'agriculture conventionnelle.
En outre, les noix bios étant bien plus chères que les noix conventionnelles, le spécialiste conseille de consommer des noix conventionnelles plutôt que de ne pas en consommer du tout.
Noix : quelle quantité consommer chaque jour ?
Pour bénéficier des bienfaits que peuvent apporter les noix à l’organisme, Raphaël Gruman recommande de consommer une poignée par portion peu importe le type de noix. « Cela va représenter 5 à 10 noix environ », précise-t-il. Il convient de noter qu’il ne faut pas excéder 2 à 3 portions par jour afin de limiter les apports en graisses. « Certaines noix sont en effet plus grasses comme les noix de cajou, que d’autres. D'autres contiennent davantage de fibres ou de protéines », explique notre expert.
Les amandes ont l’avantage, contrairement aux autres noix, d’être un peu moins caloriques de fait de leur teneur limitée en graisse, précise Raphaël Gruman. « Je conseille généralement à mes patients de privilégier les amandes aux autres noix pour cette raison ainsi que pour leur teneur en protéines végétales plus élevée. Dans ce cas, une portion peut contenir une vingtaine d'amandes. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.