5 épices et plantes qui stimulent le cerveauIstock
Sommaire

Stress, alimentation grasse, sédentarité… De nombreuses habitudes de vie ont un impact négatif sur notre organisme, y compris notre cerveau. Afin de préserver cette organe complexe, il est possible d’adopter certaines bonnes habitudes comme la pratique d’une activité physique ou bien l’entretien de relations sociales. Et parmi ces actions, l’adoption d’un régime alimentaire sain semblerait être ce qu’il y a de plus efficace.

Cerveau : une bonne alimentation permet de le préserver

Les bienfaits du régime méditerranéen sont vantés depuis de nombreuses années. De multiples études ont attesté des bénéfices de ce régime sur la santé, notamment sur le cerveau. Le régime méditerranéen promeut la consommation de fruits, légumes, noix, céréales complètes, poisson et graisses non saturées. « Les études scientifiques attestent aujourd’hui que le régime dit « méditerranéen » diminue de 30 % le risque de développer une dépression », précise la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. En outre, l’huile d’olive, aliment phare du régime méditerranéen, permettrait de limiter le risque d’avoir un accident ischémique cérébral et de développer un trouble cognitif ou une maladie d’Alzheimer.

Quelles sont les plantes et épices aux effets bénéfiques pour le cerveau ?

Outre les aliments cités précédemment, certaines plantes et épices sont excellentes pour préserver la santé de son cerveau. C’est ce qu’a détaillé le docteur le Dr Paul Daidone dans les colonnes de She Finds.

Le gingembre

Idéal pour parfumer vos plats, le gingembre figure parmi la liste des épices excellentes pour la santé cérébrale. « Le gingembre contient des composés comme le gingérol, qui ont été associés à une diminution de l'inflammation et à une amélioration de la fonction cognitive », affirme le Dr Daidone. Facile à utiliser, en poudre ou bien frais, le gingembre peut être ajouté à des poêlés ou bien des soupes. Il peut également être consommé sous forme de thé ou d’infusion. Attention toutefois aux brûlures d’estomac si vous en consommez en excès.

La cannelle

Très parfumée, la cannelle est une épice largement utilisée. Et bonne nouvelle, elle est excellente pour la santé cérébrale. « Il a été démontré que la cannelle améliore la fonction cognitive et réduit les marqueurs d'inflammation dans le cerveau », explique le Dr Daidone. Vous pouvez utiliser la cannelle dans vos pâtisseries ou bien l’incorporer à vos boissons chaudes comme le café, le thé ou bien un chocolat.

La sauge

Moins connue et pourtant intéressante sur le plan gustatif, la sauge présente l’avantage d’être bénéfique pour le cerveau. « La sauge peut améliorer les fonctions cognitives et la mémoire, probablement en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes », explique le Dr Daidone. Les femmes enceintes et allaitantes doivent faire preuve de modération en raison de sa teneur en thuyone.

Le romarin

Le romarin est excellent pour stimuler la fonction cognitive d’après le spécialiste. « Des composés comme l'acide rosmarinique contenu dans le romarin peuvent réduire l'inflammation et le stress oxydatif dans le cerveau », a-t-il expliqué. Toutefois, le docteur met en garde contre une consommation excessive afin de prévenir d'éventuelles réactions gastro-intestinales ou allergiques.

Le curcuma

Le curcuma fait partie des épices présentant de nombreux bienfaits pour la santé du cerveau. « La curcumine peut aider à améliorer les fonctions cérébrales en réduisant le stress oxydatif», précise le docteur. Prudence pour les personnes souffrant de problèmes de vésicule biliaire ou celles qui sont enceintes ou qui allaitent car le curcuma peut interagir avec les médicaments.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :