Pâtes ou riz : comment choisir ?Istock
Sommaire

8,6. C’est le nombre, par habitant, de kilos de pâtes consommés en France en 2022, d’après Intercéréales, l'interprofession des céréales françaises. La consommation de riz n’est pas en reste, puisque la même organisation estime que 4,5 kilos de riz blanc sont consommés par personne chaque année en France.

Pâtes et riz : des profils nutritionnels similaires

Les pâtes et le riz sont donc très populaires chez les ménages français, et on le comprend : ces deux féculents sont bon marché, faciles à cuisiner et à assaisonner, et savoureux. Ils existent par ailleurs en de nombreuses versions : faits à partir de céréales complètes ou semi-complètes, à base de légumes, avec des saveurs exotiques…

Il faut de plus s’enlever l’idée de la tête que les pâtes et le riz sont mauvais pour la santé. En effet, ces féculents, à eux seuls, n’ont rien de nocif : ce sont les sauces, les fromages et les assaisonnements en tout genre qui rendent ces accompagnements gras et/ou caloriques. D’après le site spécialisé les-calories.com, dans 100 grammes de pâtes classiques cuites (non complètes), il y a 351 calories, 12 grammes de protéines, 70 grammes de glucides et 2,5 grammes de lipides. À titre de comparaison, dans 100 grammes de riz blanc cuit, on compte 115 calories, 3 grammes de protétines, 25 grammes de glucides et 0,3 grammes de lipides.

La composition des pâtes et du riz est donc similaire.Comme l’explique la diététicienne Vanessa Bedjaï-Haddad sur son site Internet : “Le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories. S’ils sont consommés ‘nature’, ils ont donc le même effet sur la ligne. Mais la valeur calorique n’est pas le seul critère à prendre en compte pour évaluer l’impact de ces aliments sur les variations de poids.”

Le riz contient légèrement plus de lipides

Vanessa Bedjaï-Haddad détaille : “Le riz contient ainsi légèrement plus de lipides, autrement dit de matières grasses que les pâtes (1,5% contre 0%), mais aussi plus de glucides, autrement dit de sucres (78% contre 71%). Cependant, il peut plus facilement être consommé nature, vapeur et sans ajout de matières grasses que les pâtes.”

On l’a compris : riz et pâtes se valent en matière d’impact sur la santé. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est comment on les cuisine. Les pâtes sont bien plus souvent utilisées dans des recettes caloriques ou grasses (lasagnes, plats en sauce, raviolis), alors que le riz est fréquemment associé à des plats sains contenant des légumes. En d’autres termes, à la maison, cuisiner l’un ou l’autre ne fera pas de grande différence, mais au restaurant ou lors du choix d'un plat à emporter, la plupart du temps, les options au riz sont plus saines.

Riz et pâtes : préférez les céréales complètes

Notez par ailleurs que sont ici comparés les pâtes classiques et le riz blanc. Les alternatives complètes, pour les pâtes comme pour le riz, sont toujours préconisées par les professionnels de la nutrition et de la diététique.

Et pour cause : “Il est de plus en plus évident que la consommation régulière de produits à base de céréales complètes dans le cadre d'une alimentation et d'un mode de vie sains peut contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies courantes. Une consommation importante de céréales complètes réduit les risques de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer colorectal. Les céréales complètes jouent également un rôle dans la gestion du poids”, explique The European Food Information Council.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :