Le test facile à faire pour connaître le vrai âge de votre peauFotolia

Certaines personnes font naturellement beaucoup plus jeunes que leur âge quand on les regarde. D'autres à l'inverse ont une peau tellement ridée qu'on leur donnerait 10 ans de plus. Où vous situez-vous ? Pour le savoir, essayez le test proposé par le Dr Alexis Abramson et relayé par le site anglais du Mirror. "Il est super facile, il suffit de pincer la peau sur le dos de la main avec le pouce et l'index pendant 5 secondes et de lâcher" explique-t-elle. Regardez maintenant combien de temps la peau met à s'aplatir.

Plus le temps est court, plus l'âge fonctionnel de la peau est jeune :

  • Entre 1 et 2 secondes : l'âge de la peau est de moins de 30 ans
  • Entre 3 et 4 secondes : l'âge est de 30-44 ans.
  • Entre 5 et 9 secondes : l'âge est de 45-50 ans.
  • Entre 10 et 15 secondes : l'âge est de 60 ans.

Au-delà de ce délai, la peau a 70 ans ou plus.

A noter : il existe des remèdes naturels pour rajeunir la peau, notamment du visage. Parmi celles-ci : l'essence de citron, le gel d'aloès, l'huile de macadamia, l'huile essentielle de bois de rose ou de géranium rosat.

Une minute pour tout comprendre

L'effet "tendu" de la peau provient d'une protéine, l'élastine. Cette dernière permet, dès qu'on étire un peu la peau, de revenir à sa position normale, sans marquer de plis. Aussi, la peau a une caractéristique de viscoélasticité, et cela dépend principalement de la teneur en eau de votre peau !

C'est pour cela que les dermatologues conseillent une routine hydratante adaptée à son type de peau tout au long de la vie, et pas seulement quand les premiers signes de l'âge pointent le bout de leur nez. Rappelons-le, la peau est contituée à plus de 60 % d'eau !

Pour vous aider à garder une belle peau, il faut ainsi privilégier les agents hydratants dans les cosmétiques. Un apport de collagène, en complément alimentaire ou contenu dans vos routines de soin, peut aussi permettre de redonner un coup de jeune à une peau en manque d'élasticité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.