Il fait beau, vous avez en tête une chanson que vous connaissez par cœur, vous êtes de bonne humeur et vous vous mettez à fredonner. Ce sentiment de légèreté et de connexion avec le moment présent aurait de véritables bienfaits sur votre santé physique et mentale et participerait grandement à votre bonheur. C’est que prétend une étude parue dans le magazine Respire et repérée par Trax.
Le fredonnement stimule le nerf vague et le système nerveux
Vous avez appris une bonne nouvelle, ou tout simplement être heureux de voir le soleil pointer le bout de son nez, vous êtes dans la rue, dans votre jardin, votre cuisine ou votre salle de bain, et vous vous mettez tout naturellement à fredonner un air. Ces quelques "mmhh" et "uhhh" sifflotés auraient un impact positif sur la santé. Quand on se met à fredonner et donc à activer nos cordes vocales, le nerf vague est sollicité tout comme notre système nerveux parasympathique.
Fredonner agit sur tout votre corps, le taux d’oxygène dans le sang, la circulation sanguine et lymphatique, la production d’endorphines et d’ocytocines (les hormones du bien-être et du bonheur) ainsi que sur la mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle joue directement sur la diminution du rythme cardiaque et sur la pression artérielle.
Le fredonnement est ailleurs utilisé depuis des siècles comme une véritable technique de relaxation. En Inde, on l’appelle le pranayama. On va utiliser notre diaphragme pour faire des vocalises qui ressemblent au bourdonnement des abeilles. Pratiquer 5 minutes seulement le pranayama permet de stimuler le système nerveux parasympathique et le nerf vague et d’atteindre un état presque méditatif. Cette pratique est utilisée en Inde depuis le VII siècle et aujourd’hui très en vogue lors des cours de yoga et de sophrologie partout dans le monde. Il permet en outre de prendre conscience sa respiration et de son souffle afin de se centrer sur soi.
Le fredonnement est d’ailleurs utilisé dans bon nombres de pratiques spirituelles dans les cultures indou et tibétaines mais aussi catholiques lors des chants. Si vous avez déjà assisté à une messe, peut-être vous souvenez-vous du "A-M-E-N" prononcé par les fidèles à de mi-voix pendant de longues minutes.
Aujourd’hui, le fredonnement est utilisé dans la thérapie par le son. Dans leur ouvrage Les bienfaits du fredonnement : Thérapie par son pour la santé et le bonheur paru en février 2023, les auteurs Jonathan Goldman et Andi Goldman reviennent sur les débuts historiques du fredonnement ainsi que sur ses effets sur la santé.
Fredonner favorise la détente au quotidien. Pour le pratiquer, vous n’êtes pas obligé de suivre une cour de yoga. Fredonner une chanson dans votre voiture ou en cuisinant aurait les mêmes bénéfices qu’une pratique encadrée. Mieux encore, le faire naturellement permettrait d’atteindre un niveau de lâcher prise et de bien-être propice au bonheur. Car si le bonheur n’est pas une émotion, mais un sentiment, il découle de la joie, qui peut être activé en fredonnant.
Enfin, le fredonnement favoriserait aussi le sommeil, et aiderait votre corps à lutter contre la douleur grâce à la production d’ocytocine. Ne vous censurez-donc pas si l’envie vous prend de fredonner votre dernière chanson préférée et n’ayez pas honte d’utiliser vos cordes vocales. Pour bénéficier de tous les bénéfices du fredonnement il est recommandé de le pratiquer au moins 5 minutes par jour.
https://www.traxmag.com/une-etude-avance-que-le-fredonnement-ameliore-la-sante-et-contribue-au-bonheur/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.