On le sait depuis peu : les personnes qui vivent jusqu’à 100 ans et plus sont dotées d’un meilleur système immunitaire. Une étude publiée le 31 mars 2023 dans eBioMedicine a en effet démontré que la composition et l’activité des cellules immunitaires des centenaires est particulière. De plus, ceux-ci sont dotés d’un système immunitaire hautement performant qui s’est adapté aux maladies qu’ils ont rencontrées au fur et à mesure de leur vie. D’où leur longévité exceptionnelle ? Selon les chercheurs, leurs cellules immunitaires pourraient être en mesure d’identifier d'importants mécanismes de guérison.
Centenaires : c’est quoi, la “zone bleue” ?
Cela étant dit, le système immunitaire n’est pas le seul élément à jouer sur la longévité. D’après de nombreux spécialistes, l’attitude que l’on adopte au quotidien est également un facteur clé d’un vieillissement sain. La magazine britannique The Daily Express s’est intéressé au livre japonais Ikigai - Le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse(disponible en poche aux Éditions Pocket). Cet ouvrage met en lumière les régions du globe où l’on vit le plus longtemps et en meilleure santé, aussi appelées “zone bleue”. C’est dans ces endroits que l’on recense le plus de personnes centenaires.
La zone bleue comporte cinq régions :
- certains villages de Sardaigne
- l'île japonaise d'Okinawa
- la péninsule de Nicoya au Costa Rica
- l'île grecque d'Ikaria
- la communauté religieuse “d'adventistes du septième jour” située dans la municipalité de Loma Linda, en Californie
D’après Ikigai - Le Secret des Japonais pour une vie longue et heureuse, la plupart des personnes centenaire partagent des traits psychologiques et moraux qui les aident à vivre plus longtemps et en meilleure santé. L’un de ces traits de personnalité est le fait d’avoir quasi-constamment une attitude positive. En japonais, le mot “ikigai” signifie “la joie d'être toujours occupé”. “D'après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d'exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie”, explique cet ouvrage.
Longévité : l’optimisme nous aide à vieillir en bonne santé
Par ailleurs, comme l’indique The Daily Express, une étude publiée en 2019 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a observé près de 70 000 femme et 1500 hommes : les chercheurs ont réalisé que les personnes optimisites vivaient, en moyenne, sept ans de plus que leurs amis pessimistes. Les personnes dont l’état d’esprit était plus positif étaient plus susceptibles de vivre jusqu’à 85 ans et au-delà. Toutefois, les chercheurs confient ne pas savoir exactement pourquoi l’optimisme aide à vivre plus longtemps.
“D’autres recherches suggèrent que les personnes les plus optimistes sont peut-être capables de réguler leurs émotions et leurs comportements, mais aussi de mieux se relever après des événements stressants et des difficultés”, a réagi l’autrice principale de l’étude, la professeure de sciences sociales et comportementales Laura Kubzansky.
“Notre étude apporte de nouvelles connaissances sur les atouts en termes de santé qui peuvent protéger des risques de mortalité et permettre de mieux résister au vieillissement”, a ajouté le professeur Lee Kum Kee, un autre auteur de l’étude, lui aussi professeur de sciences sociales et comportementales. Il espère ainsi que d’autres études seront menées sur les liens entre optimisme et vieillissement en bonne santé.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.