- 1 - Cuir chevelu déshydraté : les signes à reconnaître
- 2 - Choisir les bons actifs naturels
- 3 - Cuir chevelu : hydrater de l’intérieur et choisir les bons produits
- 4 - Cuir chevelu sain : protéger ses cheveux en été et faire une cure
- 5 - Un soin DIY pour hydrater son cuir chevelu
- 6 - 3 erreurs à éviter pour un cuir chevelu sain
- 7 - Quid du gommage du cuir chevelu ?
Le cuir chevelu désigne cette peau qui enveloppe le crâne, composée d’un film hydrolipidique et d’un ciment intercellulaire. Plus ou moins escamoté par les cheveux, il fait office de bouclier protecteur contre les agressions extérieures (UV, shampoings aux ingrédients agressifs, pollution, …) et se charge de retenir les éléments hydratants et nutritifs nécessaires à son équilibre… A condition d’en prendre soin. Car bien souvent, ce cuir chevelu se retrouve assoiffé et négligé au profit des cheveux, de la peau du visage et du corps.
Pourtant, tout part de la racine, observe Mélodie Dewever, naturopathe certifiée, contactée par Medisite. "Comme pour le visage et le corps, le cuir chevelu a besoin d’être hydraté pour favoriser la pousse des cheveux et les fortifier, car tout commence à la racine ! Cela permet également d’éviter les démangeaisons, les pellicules, les cheveux secs, rêches et cassants".
Cuir chevelu déshydraté : les signes à reconnaître
Difficile de savoir si notre cuir chevelu a besoin d’une attention accrue, objecteront certains. En réalité, certains signes permettent de cerner un cuir chevelu déséquilibré, en mal d’hydratation, selon notre experte. "Les signes sont en général similaires à ceux que l’on a sur la peau". Parmi les indices parlants :
- Les glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum.
- On éprouve une sensation de démangeaison.
- On constate la présence de pellicules.
- Les cheveux sont cassants et ne regraissent pas à la racine.
- On présente une sensibilité accrue du cuir chevelu.
- On souffre d’irritations.
Autrement dit, un cuir chevelu négligé montre des symptômes qui se mêlent souvent à des problèmes capillaires plus larges. Pour étancher la soif d’hydratation de son cuir chevelu, il importe de mettre en place de bons réflexes beauté.
Choisir les bons actifs naturels
On privilégie les soins intégrant des actifs cosmétiques particulièrement bénéfiques pour le cuir chevelu :
- L’aloe vera : enrichi en vitamines (C, A, E, B12) et minéraux (calcium, magnésium, cuivre, sélénium, potassium, zinc), l'aloe vera favorise l’hydratation et apaise le cuir chevelu.
- L'huile de jojoba : elle mime le sébum normalement présent dans le cuir chevelu et favorise également son équilibre.
- L’eau florale de rose : hydratante et apaisante, elle aide à la régulation et au retour à l’équilibre du cuir chevelu.
Cuir chevelu : hydrater de l’intérieur et choisir les bons produits
Il existe plusieurs façons d’hydrater son cuir chevelu, tout dépend de la nature du cheveu Parmi les “basiques” naturels voici les gestes incontournables de Mélodie Dewever :
1.L’hydratation par l’eau et l’alimentation : on consomme minimum 1,5L d’eau (hors café, thé, tisane) par jour ainsi que des aliments hydratants
2.Les masques du cuir chevelu : On les laisse poser 20 minutes avant de se laver les cheveux, en alternant entre les eaux florales, les poudres ayurvédiques, l’aloe vera pure à + 99,5% et l’huile végétale, comme l’huile de jojoba.
Pour la poudre ayurvédique, on n’hésite pas à "demander conseil par rapport à sa couleur de cheveux, son type de peau et l’effet recherché", recommande la naturopathe.
3.Le choix de bons produits : "On vérifie bien la composition sur les étiquettes" (moins il y a d’ingrédients sur l’étiquette, mieux c’est !) afin d’avoir "le plus d’actifs et le moins de produits non essentiels".
Cuir chevelu sain : protéger ses cheveux en été et faire une cure
4.La protection de ses cheveux pendant l’été, du crâne à la racine: La brume protectrice est une bonne option. «On en trouve très facilement en magasins bios comme mademoiselle bio par exemple », conseille la naturopathe.
5.Une cure de réhydratation : "L’acide hyaluronique et les omégas 3 peuvent être intéressants pour réhydrater le cuir chevelu". On mise sur les omégas 3 dans l’assiette, en privilégiant certains aliments comme "les sardines, 3 cuillères à soupe d’huile de lin par jour à conserver au frais ou encore des oeufs mollets…".
Un soin DIY pour hydrater son cuir chevelu
Mélodie Dewever nous propose une recette de soin facile, parfaite pour rééquilibrer son cuir chevelu. Pour la réaliser, il convient d’utiliser de l’aloe vera bio (pure à + 99,5%).
Préparation :
- Etape 1 : à l’aide d’une pipette, disposer l’aloe vera sur le cuir chevelu en traçant des lignes de l’avant à l’arrière du crâne.
- Etape 2 : utiliser ses mains ou une brosse en silicone pour masser le cuir chevelu.
- Etape 3 : laisser poser 20 minutes avant d’aller se laver les cheveux.
3 erreurs à éviter pour un cuir chevelu sain
Au quotidien, il est conseillé d’oublier certaines mauvaises habitudes qui agressent le cuir chevelu. Notre naturopathe les passe en revue :
- On limite le séchage au sèche-cheveux : "On fait sécher ses cheveux à l’air libre un maximum et on les sèche uniquement à la fin. Cela diminue le temps d’exposition des cheveux à la chaleur", conseille l’experte.
- On évite les shampooings agressifs contenant des sulfates, silicones, parabens et autre composés nocifs
- On bannit les produits comédogènes (qui favorisent les irritations) comme l’huile de coco par exemple. On les troque contre des produits hydratants spécialisés pour les peaux sensibles.
Quid du gommage du cuir chevelu ?
Un gommage très doux peut s’avérer intéressant pour éliminer les pellicules et les peaux mortes une fois de temps en temps, explique la naturopathe certifiée. "Mais je recommande plutôt d’utiliser une brosse massante en silicone lors d’un masque d’aloe vera par exemple, afin de stimuler le cuir chevelu et de décoller les peaux mortes en même temps".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.