Visage : ce que vous devez arreter de faire pour avoir une belle peau

D’après une étude de la Société Française de Dermatologie intitulée "Dans la peau des Français", seize millions de personnes sont touchées par les maladies de peau, soit un français sur trois. Au-delà des crèmes et traitements médicamenteux, des solutions simples et une bonne connaissance des habitudes à avoir permet de réduire les affections cutanées.

Des gestes à éviter pour préserver sa peau

Même si la plupart de ces pathologies ne sont pas nécessairement dangereuses pour la santé, l’impact sur la qualité de vie est bien réel. Source de mal-être, les maladies de peau affectent l’estime de soi. Toujours selon la Société Française de Dermatologie, elles entrainent de l’anxiété et de la dépression chez 54% des personnes interrogées. 45% d’entre elles déclarent être gênées dans leur vie personnelle et 39% dans leur vie professionnelle. Il est donc important de ne pas négliger la santé de sa peau pour éviter les impacts sur sa santé et donc de bien connaître les gestes du quotidien qui protègent mais aussi qui agressent la peau.

Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du syndicat national de dermatologie fait le point sur ce qu’il ne faut pas faire pour avoir une belle peau à tout âge. De l’acné adolescente qui ne part pas à l’âge adulte, en passant par les rides, sans oublier les différentes maladies de peau, dermatites, eczéma, herpès, impétigo, psoriasis, mycoses, la dermatologue nous donne 5 astuces très simples pour préserver sa peau.

Hygiène de vie, alimentation, mauvaises habitudes, elle revient pour Medisite sur les impairs à ne pas commettre et les facteurs qui favorisent l’apparition d’imperfections. Bien souvent, alors que nous pensons bien faire, nous faisons plus de mal à notre peau que de bien, en la décapant, ou en l’exposant à outrance aux rayons UV.  Comme le dit le dicton, l’enfer est pavé de bonnes intentions. A commencer par les fameux remèdes naturels, citron, dentifrices, bicarbonate de soude. Halte aux remèdes de grands-mères qui sont souvent très agressifs voire corrosifs pour la peau.

Ne pas se démaquiller

1/5
Visage : ce que vous devez arrêter de faire pour avoir une belle peau

Pollution, excès de sébum, impuretés, en fin de journée notre peau a besoin d'un bon nettoyage pour retrouver toute sa fraîcheur. Faire l'impasse sur le démaquillage favorise l'apparition d'imperfections.

Fumer

2/5
Visage : ce que vous devez arrêter de faire pour avoir une belle peau

La cigarette est extrêmement nocive pour la peau, elle est responsable d'un teint terne et plus fragile aux pathologies cutanées. Alors pour avoir une belle peau, arrêtez de fumer ! 

Décaper sa peau

3/5
Visage : ce que vous devez arrêter de faire pour avoir une belle peau

Trop nettoyer sa peau la fragilise. Utiliser des produits décapants l'agresse et accéleresse la production de sébum responsable des imperfections. 

Se gratter la peau

4/5
Visage : ce que vous devez arrêter de faire pour avoir une belle peau

Gratter ses imperfections avec ses mains aggrave les problèmes de peau. En faisant cela, vous répandez l'infection. Evitez donc de toucher à vos imperfections, elles disparaitront bien plus vite.

Voir la suite du diaporama

S'exposer au soleil

5/5
face skin care woman applying cosmetic cream on clean hydrated skin portrait smiling caucasian senior female model with n...

Exposer sa peau entre 11h et 16h au soleil sans crème solaire participe au veillisement cutanée et augmente les risques de mélanomes. Mettez de la crème solaire, même en hiver. 

Sources

Isabelle Gallay, dermatologue 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.