La semaine de 4 jours, nous sommes beaucoup à en rêver, et l’Espagne tente l’expérience : en janvier 2023, le gouvernement espagnol a accordé à toutes les entreprises du secteur industriel de moins de 250 salariés une réduction du temps de travail afin d'en analyser les effets sur la santé des travailleurs. Sans toucher à leur salaire, l’État fixe ainsi la durée de la semaine de travail à 4 jours et demi. Les résultats de cette expérimentation seront rendus publics dans 2 ans.
A lire aussi :
Comment réussir ses vacances ? La science nous répondTemps libre : des habitudes de vie plus saines
C’est dans ce contexte qu’une étude sur les week-ends de 3 jours a été publiée dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity le 1er mars 2023. Les chercheurs, issus de l'Université d'Australie-Méridionale, affirment que ce temps libre supplémentaire est bon pour la santé. Ils ont en effet observé que nous avons tendance à adopter des habitudes de vie plus saines et plus actives lorsque nous ne travaillons pas.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont utilisé des données issues d’une étude appelée ARIA (pour Annual Rhythms in Adults' Lifestyle and Health), à laquelle ont répondu 308 adultes âgés en moyenne de 40,4 ans. Ceux-ci ont dû garder sur eux des appareils connectés pour mesurer leur activité physique, cela 24/24h, pendant 13 mois. Ainsi, les scientifiques ont pu observer leur comportement minute par minute avant les jours non travaillés, pendant les jours non travaillés et après les jours non travaillés.
Les auteurs de l’étude ont ainsi observé que le type d’occupation le plus fréquent est “la détente en extérieur” (35%), suivie des réunions de famille ou entre amis (31%), puis des temps de repos et de relaxation (17%) et enfin des activités “utiles” comme s’occuper des autres ou faire de la réparation dans son logement (17%). Plus spécifiquement, leurs résultats ont montré que les personnes profitant de jours non travaillés :
- font plus d’activité physique (en moyenne 5 minutes de plus par jour)
- sont moins sédentaires (en moyenne 29 minutes de moins par jour)
- dorment davantage (en moyenne 21 minutes de plus par nuit)
Week-end de 3 jours : 21 minutes de sommeil en plus
“Lorsque les gens sont en congés, ils n’ont plus les mêmes responsabilités car ils ne sont plus enfermés dans leur emploi du temps régulier”, analyse le docteur Ty Ferguson, l’un des auteurs de l’étude, spécialiste de la nutrition. “Nous avons également réalisé que le gain de 21 minutes par nuit peut avoir de nombreux d’effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale. Par exemple, dormir suffisamment peut améliorer l’humeur. Cela peut aussi diminuer le risque de développer tout un éventail de maladies, comme l’obésité, le diabète, les cardiopathies et la dépression”, poursuit-il. Le docteur note par ailleurs que plus les vacances sont longues, plus les bénéfices pour la santé sont importants.
“Peut-être est-il temps d’accepter le week-end de 3 jours”
La professeure Carol Maher, également autrice de l’étude et spécialiste de la nutrition, explique que la semaine de travail plus courte, à l’essai dans plusieurs entreprises à travers le monde, entraîne une baisse du stress chez les travailleurs, mais également moins de burn-out et de fatigue. Ces expérimentations montrent également que les employés se sentent mieux sur le plan de la santé mentale et qu’ils arrivent mieux à respecter leur équilibre vie privée / vie professionnelle.
“Ce qui est important à noter, c’est que notre étude montre aussi que même après de courtes vacances, le sommeil est de meilleure qualité pendant 2 semaines, ce qui prouve qu'une pause de 3 jours peut entraîner des bénéfices sur le moyen terme, au-delà même des vacances”, assure la professeure Carol Maher. Qui conclut : “À mesure que le monde s’adapte à de nouveaux modes de vie, peut-être est-il temps d’accepter que le week-end de 3 jours est une façon d’améliorer grandement notre santé physique et mentale.”
“How do 24-h movement behaviours change during and after vacation? A cohort study”, une étude parue dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity le 1er mars 2023.
https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12966-023-01416-2
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.