Hormones de jeunesse : miracle ou arnaque ?
Sommaire

DHEA : star des hormones anti-âge ?

C’est quoi ? La DHEA (déhydroépiandrostérone) est une hormone, stéroïde (dérivée du cholestérol) qui diminue à partir de la trentaine, d’environ 10 % tous les dix ans. Ses vertus : l’hormone – bien que ce soit controversé – limiterait les méfaits du temps chez les femmes de plus de 70 ans (augmentation de la densité osseuse, de la libido, meilleure hydratation de la peau), selon une étude menée par le Pr Baulieu, qui avait fait grand bruit en 2000 (DHEage)... Mais depuis, l’Afssaps a émis des réserves sur l’efficacité de la DHEA (rapport du 3 juil. 2001) et des doutes planent sur son innocuité (elle pourrait augmenter le risque de développer certains cancers). Où la trouver ? La DHEA n’est délivrée qu’en pharmacie, en France.

Prégnènolone : des vertus pour la mémoire

Prégnènolone : des vertus pour la mémoire© Adobe StockC’est quoi ? Comme la DHEA, la prégnènolone est une hormone stéroïde naturellement synthétisée par l’organisme. C’est un précurseur de nombreuses autres hormones et il est donc difficile de connaître ses effets précis Ses vertus : elle stimulerait l’activité cérébrale. Les équipes d’Etienne-Emile Beaulieu et de Michel Le Moal (Inserm) ont démontré ses effets sur la mémoire (publication : Neurobiology, 1997). Sous forme d’injections, elle permet de rétablir certaines fonctions mnésiques… chez le rat ! Où la trouver ? : la prégnènolone n’est pas vendue en France. On en trouve hélas sur Internet. Comme l’explique l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé : "Il est malheureusement très difficile (…) de prendre des mesures à l’encontre de ces sites, notamment parce que les hébergeurs ne sont pas toujours connus ou implantés hors de France" (comité de vigilances, bilan 2003).

Somatropine : l’autre DHEA ?

Somatropine : l’autre DHEA ?C’est quoi ? La somatropine joue un rôle dans la croissance des tissus et participe au fonctionnement des muscles et du cœur. Elle est prescrite en cas de nanisme ou de retard de croissance. Ses vertus : Après des injections à hautes doses, quelques effets positifs ont été remarqués sur la peau et les muscles. Mais l’hormone entraîne aussi des effets secondaires (oedèmes, douleurs articulaires, diabète, maux de tête...) et un doute plane sur son implication dans certains cancers. D'après les premiers résultats de l’étude SAGHE de 2007, les patients traités par somatropine pour retard de croissance auraient un risque de surmortalité toutes causes confondues par rapport à la population générale.

Où la trouver ?

En France, tout traitement doit être initié par un médecin hospitalier spécialisé.

Mélatonine : pour dormir comme un bébé ?

Mélatonine : pour dormir comme un bébé ?© Fotolia,anna bizonC’est quoi ? La mélatonine, souvent appelée hormone du sommeil, jouerait un rôle dans la régulation des rythmes chronobiologiques. Ses vertus : sa sécrétion nocturne est impliquée dans le déclenchement de l’endormissement… d’où l’idée d’en administrer à des personnes âgées au sommeil troublé. Où la trouver ? La mélatonine peut être prescrite en France sous le nom de Circadin® dans le traitement de l’insomnie. Conseil : vous pouvez également manger des noix. Selon une étude parue dans Nutrition (Reiter RJ, Manchester LC, Tan DX. Melatonin in walnuts : Influence on levels of melatonin and total antioxidant capacity of blood. 2005 Sep ;21(9):920-4.), elles apportent de la mélatonine en quantité non négligeable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :