8 antirides inattendus
Sommaire

Contre les rides, dormez sur le dos

Selon l’Académie de dermatologie américaine (The American Academy of Dermatology - AAD), dormir dans certaines positions durant la nuit favorise l’apparition de rides de surface au réveil, rides qui finissent par ne plus disparaître dans la matinée...

Selon cette même académie, se coucher sur le côté augmente les risques de ridules au niveau des joues et du menton, tandis que dormir sur le ventre favorise leur apparition sur le front!

Pour réduire la survenue des rides en général, l’ADD recommande donc de s’endormir sur le dos.

Contre les rides, forcez sur le cacao!

Selon une étude publiée en 2006 dans le journal de la nutrition (the Journal of Nutrition), le cacao contient un niveau élevé en certains flavanols: epicatechin et catechin. Ceux-ci protègent la peau des méfaits du soleil. Ils stimulent également la circulation des cellules sanguines et rendraient la peau plus douce!

Contre les rides, mangez du poisson

Mangez plus de saumon, ou de tout autre poisson pêché en mers froides. Ils sont très riches en protéines. Or, ces substances sont indispensables à la régénération des tissus cutanés. Ce type de poisson est également bourré d’acides gras, les fameux oméga-3, qui conservent la peau jeune et belle parce qu’ils la nourrissent…

Contre les rides, portez vos lunettes!

Selon l’Académie de dermatologie américaine (The American Academy of Dermatology - AAD), les mouvements répétitifs au niveau du visage, tels que froncer les sourcils, sollicitent les muscles faciaux et peuvent donc entraîner la formation de rides de surface.

Un conseil: portez vos lunettes de vue si vous en avez besoin, et des verres solaires en cas de forte luminosité. Non seulement ils évitent de plisser les yeux, mais ils protègent également leur contour des UV.

Contre les rides: attention aux savons!

D’après des dermatologues de l’université du Maryland (Etats-Unis), l’eau du robinet décape trop la peau. Elle détruit sa barrière lipidique naturelle, qui protège en partie les tissus cutanés de l’apparition de rides. Se laver trop souvent le visage (plusieurs fois par jour) revient donc à exposer sa peau à l’apparition de rides.

Seule solution: à moins que votre savon ne contienne des substances protectrices, préférez un gel nettoyant formulé spécialement pour le visage.

AHA: des antirides naturels

Ces acides naturels de fruits nettoient les couches supérieures des cellules de la peau. Ils réduisent ainsi l’apparition des rides et ridules, en particulier sur le pourtour des yeux. Selon certains travaux, une concentration élevé en AHA pourrait même stimuler la production de collagène.

Les conseils antirides basiques

Si vous tenez vraiment à garder une peau jeune, commencer par appliquer les règles de base. Vous les connaissez certainement, mais il est bon de les répéter:

  • Évitez le soleil à haute dose (jamais aux alentours de midi et en cas de forte luminosité).
  • En cas d’exposition, utilisez une crème solaire à indice élevé.
  • Arrêtez le tabac.
  • Utilisez tous les jours une crème hydratante correspondant au type de votre peau.

Contre les rides, mangez du soja

De nombreuses études semblent indiquer que le soja réduit les manifestations de la ménopause, de même que le risque de développement de l'ostéoporose.

La génistéine, la daidzéine, la clycitéine et leurs métabolismes intestinaux (équol, O-desméthylangoslensine) se fixent sur les récepteurs aux œstrogènes en exerçant un effet agoniste ou antagoniste selon les tissus...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :