Si certaines personnes arborent fièrement leurs chevelures poivre et sel ou même leurs tignasses immaculées, d’autres angoissent à l’idée de voir naître leurs premiers cheveux blancs. Aussi appelée canitie, l'apparition des cheveux blancs est un phénomène naturel qui arrive en vieillissant. Il commence lorsque les mélanocytes, cellules responsables de la teinte des cheveux, cessent progressivement de produire de la mélanine, donc de la pigmentation.
Si le processus débute généralement autour de 40 ans, il est variable et peut arriver dès la vingtaine ! Le moment où les cheveux blanc apparaissent dépend essentiellement de la génétique, bien que certaines pathologies peuvent jouer un rôle. Par exemple, l'anémie, le vitiligo, les problèmes de thyroïde ou de l’hypophyse (une glande située dans le cerveau qui contrôle la production d’hormones) peuvent accélérer leurs débuts.
Mais heureusement, il existe des solutions pour ralentir l'arrivée ce jour maudit où vous découvrirez votre premier cheveu blanc dans le miroir. En effet, l’alimentation peut jouer un rôle dans ce phénomène.
Ainsi, des carences en vitamines D ou B, en oligoéléments (cuivre, zinc, fer), en acides gras, en calcium ou en oméga 3 sont autant de facteurs d’apparition des cheveux blanc. Dans la revue britannique She finds, des experts donnent les aliments à consommer pour prévenir et ralentir l’apparition des cheveux blancs.
Les fruits rouges antioxydants
Les fruits rouges sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes, qui permettent de ralentir le stress oxydatif. Or, ce dernier participe au vieillissement prématuré du corps en général, y compris celui des cheveux.
Plus globalement, les fruits rouges sont favorables à une chevelure plus forte et plus brillante. Fraises, framboises, myrtilles, groseilles… À vous de choisir vos préférés, à consommer en dessert, en gâteau ou même en smoothie !
Bon à savoir : la pomme possède également des propriétés antioxydantes. Si vous n’êtes pas fan de fruits, le chocolat noir, le curcuma, le chou et le thé vert sont aussi de bonnes options.
Les légumes-feuille pour booster les follicules
Ces légumes sont riches en vitamines, en fer, mais aussi en calcium. Or, ces nutriments nourrissent les follicules pileux, l’endroit où le bulbe du cheveux pousse. Garder ces follicules en bonne santé aide les mélanocytes à continuer de produire la mélatonine, et peut donc participer au retardement du blanchiment des cheveux.
La bonne nouvelle est que cette catégorie d’aliments est très variée : elle comprend toutes les salades et les choux, mais également les blettes, les épinards ou encore la rhubarbe… De quoi en avoir pour tous les goûts !
Certaines noix et graines
Les oléagineux sont reconnus pour être des super-aliments, riches de nombreux nutriments. Pour la santé des cheveux, ils contiennent du zinc, qui nourrit également les follicules pileux. Mais surtout, certaines noix et graines possèdent de la vitamine B8, aussi appelée biotine. Elle existe d’ailleurs sous forme de compléments alimentaires, ciblant justement les cheveux blancs. Pour en consommer de cette façon, il est préférable de vérifier avec votre médecin.
Pour consommer de la biotine, vous pouvez donc craquer pour des amandes, des noisettes, des cerneaux de noix, des noix du brésil, etc. Quant aux graines, les lentilles, graines de lin ou de chia en sont également riches.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.