Des recherches suédoises menées sur dix ans sur plus de 33 000 femmes âgées de 49 à 83 ans ont démontré que celles consommant plus de 45 grammes de chocolat par semaine avait un risque d'AVC de 2,5 pour 1 000. Chez les plus petites mangeuses (moins de 8,9 grammes par semaine), le taux atteignait 7,8 pour 1 000. Des taux inférieurs à ceux d'une femme n'en mangeant pas.
A lire aussi :
Chocolat : il y a "truffes" et "truffes"Selon Susanna Larsson qui a dirigé l'étude, ce bienfait serait attribuable aux flavonoïdes contenus dans le chocolat. Ces substances naturelles antioxydantes feraient baisser la pression artérielle, un facteur de risque pour les AVC, et amélioreraient d'autres facteurs sanguins liés à la santé cardiaque.
Même si les résultats sont encourageants, les chercheurs restent prudents et réclament de nouvelles études pour confirmer le bienfait de l'aliment. Par ailleurs, ils rappellent que 'le chocolat doit être consommé avec modération car il contient beaucoup de calories, de graisse et de sucre.'
Source:SC Larsson et coll., Chocolate consumption and risk of stroke in women, Journal of the American College of Cardiology, Vol. 58, Issue 17, 18 Oct. 2011, p.1828-1829.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.