Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à l’infidélité de son partenaire. Les hommes seraient plus jaloux en réponse à l’infidélité sexuelle, alors que les femmes s’insurgent davantage d’une infidélité sentimentale même sans relations sexuelles.
A lire aussi :
Dépendance affective : 5 signes qui ne trompent pasCes conclusions proviennent d’une étude américano-norvégienne publiée dans la revue Personality and Individual Difference et citée par SantéLog. Les chercheurs ont interrogé 1 074 participants norvégiens sur leur jalousie en leur demandant leur réaction face à plusieurs scénarios. Les résultats ne dépendaient ni des relations de couple des participants, ni de leurs expériences passées d’infidélité.
Selon les chercheurs si les hommes et femmes réagissent différemment à l’infidélité, ce serait plus pour des raisons de reproduction qu’à cause de leur environnement culturel.
Si les hommes redoutent avant tout l’infidélité sexuelle, c’est parce que cela peut remettre en cause leur paternité. Sera-t-il plus désireux de fournir ses ressources financières et éducatives à son foyer s’il se sait le père de l’enfant ?
L’infidélité émotionnelle remet en question l’investissement du père dans le foyer
Les femmes seraient moins jalouses d’une infidélité sexuelle car moins dangereuse pour leur foyer qu’une infidélité émotionnelle. S’il est amoureux d’une autre femme, ne risque-t-il pas de lui offrir toutes ses ressources ? Finalement, il semble que les réponses de chaque sexe à l’infidélité soient beaucoup plus primitives qu’on ne le pense, et très proches de celles de nos ancêtres.
Fort heureusement, l’étude a tout de même trouvé des exceptions. Certaines femmes seraient ainsi plus jalouses d’une infidélité sexuelle car elles n’ont pas forcément besoin du soutien de leur partenaire. De même, certains hommes peuvent investir leurs ressources même s’ils ne sont pas le père de l’enfant, et redouter davantage une infidélité sentimentale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.