heureux jeune couple allongé sur l'herbeFotolia

Vous le cherchiez depuis longtemps et le grand amour est enfin arrivé. Cela va-t-il durer ? Une étude publiée dans le journal Personality and social psychology va peut-être vous aider à le savoir. Sabrina Thai, doctorante en psychologie à l'Université de Toronto (Ontario, Canada), s'est basée sur le "self-other overlap" (la projection de soi sur l'autre) pourexpliquer comment un couple peut durer ou non.

Selon elle, plus une personne a de l'empathie pour son/sa partenaire, plus elle a tendance à se projeter dans l'avenir en employant le terme "nous" plutôt que "lui/elle" ou " moi". "Ces personnes sont capables de maintenir une vision positive de leur compagnon... Elles voient leur concubin se rapprocher de plus en plus de l'idée qu'elles ont de la personne idéale" décrit Sabrina Thai.

En revanche, d'après elle, si une personne est constamment en train de comparer son partenaire à celui des autres, cela peut créer des conflits et du stress au sein d'un couple. Donc perdre le bonheur qui aurait pu être créé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :