Pneumopathies, thromboses veineuses, insuffisances rénales, infarctus du myocarde… Une étude publiée le 17 avril 2024 pointe du doigt les graves effets secondaires de certains traitements antipsychotiques prescrits à des patients atteints de démence. Ces médicaments favorisent, plus qu’on ne le pensait jusqu’à présent, la survenue de plusieurs pathologies notamment cardiaques. En effet, les antipsychotiques sont largement prescrits pour gérer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence malgré des risques de préjudice bien documentés et substantiels.
Démence et antipsychotiques : des effets secondaires graves
Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les données issues de la base de données Clinical Practice Research Datalink (CPRD) en Angleterre. L'étude a inclus 35 339 adultes atteints de démence qui avaient une prescription d’antipsychotiques. « Les auteurs ont constaté une augmentation significative des risques pour presque tous les résultats indésirables évalués chez les utilisateurs d'antipsychotiques, avec des augmentations particulièrement importantes pour la pneumonie, les lésions rénales aiguës, les accidents vasculaires cérébraux et la thromboembolie veineuse dans les 90 premiers jours suivant une prescription », précise le British Medical Journal.
Des risques plus élevés peu de temps après le début du traitement
Il convient de noter que les risques précédemment énumérés s’avèrent plus élevés peu de temps après le début du traitement, comme le détaille la revue scientifique : « Les risques se sont avérés les plus élevés peu de temps après le début du traitement, ce qui souligne la nécessité d'une prudence accrue dans les premiers stades du traitement. En faisant la distinction entre les agents antipsychotiques typiques et atypiques et en détaillant les risques spécifiques aux médicaments, les résultats de cette étude fourniront aux professionnels de la santé des données plus nuancées pour aider à guider les décisions de traitement personnalisées. »
Toutefois, les auteurs ont tenu à souligner les limites de leur étude car les informations sur les indications du traitement antipsychotique n'étaient pas disponibles. « Cette limitation de l'étude est importante parce que la compréhension des indications spécifiques pour le traitement antipsychotique (par exemple, pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, ou pour d'autres raisons) pourrait fournir des informations plus approfondies sur les conclusions de l'étude, en particulier sur l'équilibre risque-avantages de l'utilisation d'antipsychotiques chez les adultes atteints de démence », précise l’étude.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.