Lorsque vous allez aux toilettes, vous éprouvez une sensation de brûlure ou de douleur en urinant ? Rassurez-vous, ce symptôme, appelé dysurie, est très fréquent chez les femmes. Mais cette gêne en faisant pipi peut aussi concerner les hommes.
Les mictions douloureuses ou gênantes, associées à une sensation de brûlure lors de l’émission de l’urine, résultent souvent d’une inflammation de l’urètre (le canal excréteur qui part de la vessie et transporte l’urine à l’extérieur) ou de la vessie. C’est cette inflammation qui est à l’origine de la gêne ressentie, plus ou moins douloureuse. Ce symptôme peut s'accompagner de sensations de brûlure ou de picotements en urinant.
Douleur urinaire : pourquoi les femmes sont plus touchées
Les brûlures en faisant pipi touchent plus fréquemment les femmes pour des raisons anatomiques : ce canal de la vessie qui permet d’évacuer l’urine mesure 4 centimètres. L’urètre est quatre fois plus court chez la femme que chez son homologue masculin. On comprend pourquoi les femmes se révèlent plus sensibles aux infections des voies urinaires, souvent associées à ces brûlures à la miction.
Mal en urinant : quand consulter un médecin ?
A noter que toutes les personnes sujettes à ce symptôme de brûlure ou de douleur urinaire ne doivent pas nécessairement consulter leur médecin généraliste.
Reconnaître certains signes avant-coureurs permet de savoir quand il est nécessaire de se tourner vers son professionnel de santé. Le manuel MSD les énumère : "la fièvre, la douleur au dos ou sur le côté, la présence de nausées ou de vomissements, des antécédents récents d’insertion d’un cathéter vésical ou d’un autre instrument, des anomalies connues des voies urinaires, des épisodes d’infections urinaires répétées et fréquentes ou encore des troubles du système immunitaire".
L’apparition de ces symptômes associés aux douleurs urinaires doit inciter à consulter son médecin le jour même, chez les femmes enceintes et les personnes atteintes de troubles du système immunitaire.
En dehors de ces populations particulièrement vulnérables, il est possible d’attendre deux jours avant de consulter quand ces signes sont présents.
Si ces symptômes sont légers et n’occasionnent pas de gêne importante, il est possible d’attendre deux ou trois jours, sans risque pour sa santé.
Douleur urinaire : ce que cela peut révéler
La miction douloureuse peut être causée par différents troubles. Voici sept pistes d'explications.
Une cystite
Les infections urinaires de la vessie constituent la cause la plus fréquente de sensation de brûlure ou de douleur en urinant.
Dans neuf cas sur dix, la cystite est d’origine bactérienne et causée par la bactérie"Escherichia coli", rappelle l’Assurance maladie. Les femmes, notamment les femmes enceintes et ménopausées, présentent un risque accru de souffrir d’infections urinaires.
Une infection sexuellement transmissible
Des douleurs en urinant peuvent être le signe que vous avez contracté une infection sexuellement transmissible (IST).
La chlamydia, la gonorrhée et l'herpès génital sont des IST qui peuvent affecter les voies urinaires et occasionner des mictions douloureuses.
Une prostatite
Une prostatite, une inflammation de la prostate, peut se manifester par des symptômes urinaires comme des douleurs ou des brûlures en urinant.
Un syndrome génito-urinaire
L’atrophie vaginale, également appelée syndrome génito-urinaire, est un phénomène fréquent chez les femmes à la ménopause.
Il se caractérise par un rétrécissement et par un amincissement des tissus vaginaux lié en partie à la baisse des niveaux d’oestrogènes. Mais un stress peut aussi être en cause.
Cette atrophie peut provoquer nombre de désagréments qui touchent à la sphère urinaire et intime comme la dysurie mais aussi des démangeaisons vaginales, des infections urinaires ou des rapports sexuels douloureux.
Une urétrite
L’urétrite est une inflammation de l’urètre, liée généralement à une infection bactérienne. Les douleurs en urinant font partie des symptômes possibles ce cette infection, en plus d’une envie fréquente d’uriner.
Une uropathie obstructive
L’uropathie obstructive est une affection urinaire liée à un obstacle anatomique ou fonctionnel au flux urinaire normal, ce qui provoque un reflux de l’urine dans les reins.
Les calculs rénaux
Une autre cause possible à la douleur urinaire peut être la présence de calculs rénaux (ou lithiase rénale). Ces calculs se forment lorsque trop de minéraux, généralement du calcium, s'accumulent dans l'organisme.
Les calculs commencent dans le rein mais peuvent se développer dans la vessie ou dans l'uretère, le tube qui relie les deux. S’ils sont suffisamment gros, ils peuvent empêcher l’urine de s’écouler, entraînant une envie fréquente d’uriner très douloureuse.
MSD Manual
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite
https://www.healthline.com/health/urination-painful#causes
https://www.webmd.com/urinary-incontinence-oab/ss/slideshow-why-it-hurts-to-pee
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.