Detox : 5 conseils pour se menager entre Noel et le Jour de l-an

Après les repas de fête, place aux lendemains qui déchantent. Vous avez profité des denrées traditionnellement proposées à Noël et votre foie à du mal à s’en remettre ? C’est bien le signe qu’il serait temps de le mettre au repos…

Pourquoi prendre soin de son foie ?

Huîtres, escargots, volaille en sauce, pommes de terre, saumon fumé, bûche glacée… Les mets disposés sur les tables de réveillon s’accompagnent bien souvent d’un alcool, comme le vin ou encore le champagne. Indispensable à la bonne santé générale de l’organisme, le foie est un organe dont il est nécessaire de prendre grand soin, et des déséquilibres peuvent causer de lourds désagréments. Véritable "station d’épuration" du corps, le foie s’occupe d’évacuer les déchets et les toxines présents dans l’organisme. Les graisses, présentent dans les lipides, se voient elles aussi dégradées par le foie, qui les transforme en de multiples nutriments qui deviennent alors très utiles.

Ainsi, prendre soin de son foie, c’est s’assurer un système immunitaire performant face aux agressions extérieures mais c’est aussi s’offrir une digestion efficace. Les toxines ayant été accumulées en masse durant les fêtes de fin d’année, il est donc nécessaire de rééquilibrer les éléments au sein du système, pour s’éviter une santé d’autant plus fragilisée.

Une détox, qu’est-ce que c’est ?

De nombreux spécialistes en nutrition recommandent d’effectuer une ou plusieurs détox durant l’année, et particulièrement au moment des fêtes, durant lesquelles les excès sont plus probables. Mais une détox, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un… nettoyage ! A l’aide d’aliments particuliers et/ou de plantes, vous allez pouvoir redonner de sa vigueur à votre foie, qui représente l’un des 6 organes vitaux que compte le corps humain.

En pratiquant ce processus de détox entre Noël et Jour de l’an, vous offrirez à votre organisme le répit qu’il mérite, avant de soumettre votre foie et votre système digestif à de nouveaux excès dès la fin de semaine. Mais que les sceptiques se rassurent : détox ne signifie pas privation. Il n’est pas question de se frustrer lors de ces cures particulières, mais bien de retrouver une certaine légèreté, tout en remettant doucement et sainement la machine en marche.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez 5 conseils pour se ménager entre deux fêtes. 

Du yaourt et des myrtilles

1/5
Détox : 5 conseils pour se ménager entre Noël et le Jour de l'an

Le petit-déjeuner constitue l’un des repas les plus importants de la journée. Aussi, entre les fêtes de fin d’année, il est essentiel de s’offrir un bon petit-déjeuner adapté aux besoins, pour espérer remettre en marche un métabolisme quelque peu "traumatisé" par les premiers repas de fêtes. Pour ce faire, le yaourt grec et son action anti-inflammatoire s’invitent comme un indispensable du matin, accompagné d’une poignée de petites myrtilles sauvages aux vertus digestives incontestables. 

Des œufs et des épinards

2/5
Détox : 5 conseils pour se ménager entre Noël et le Jour de l'an

Pour le déjeuner, privilégiez des repas à base de légumes et d’œufs, comme notamment l’omelette aux épinards. La cystéine contenue dans les œufs permet au corps d’éliminer plus rapidement l’alcool dans les urines, quand les épinards et leurs fibres s’occupent de relancer le système digestif, et particulièrement de lutter contre les ballonnements et troubles intestinaux que la matière grasse et l’alcool en excès ont pu provoquer à la suite du repas de Noël.

Des viandes maigres

3/5
Détox : 5 conseils pour se ménager entre Noël et le Jour de l'an

Les repas du réveillon et du jour de Noël ayant certainement été très copieux, jusqu’au Jour de l’an, privilégiez plutôt des viandes maigres au dîner, comme le poulet (sans la peau) ou le jambon dégraissé. En accompagnement, vous pouvez profiter du pouvoir rassasiant du riz complet, également riche en fibres, et des légumes verts. 

Du thé vert

4/5
Détox : 5 conseils pour se ménager entre Noël et le Jour de l'an

Vous avez eu la main lourde sur l’alcool durant les fêtes de Noël ? Aidez votre organisme à se remettre de ces excès en le réhydratant correctement. Pour cela, pensez à boire du thé vert tout au long de la journée, offrant alors sa dose d’antioxydants à votre organisme. Par ailleurs, lorsqu’il est consommé nature, le thé vert permet au corps de stabiliser ses taux de sucre dans le sang. Idéalement, il est recommandé de ne pas dépasser la dose des 5 tasses de thé vert par jour.

Voir la suite du diaporama

Faire du sport

5/5

L’entre-deux fêtes n’est pas une raison pour laisser tomber l’exercice ! En effet, il n’y aura certainement rien de mieux que l’activité physique pour régénérer l’organisme. 

Sources

https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/fonctions-h%C3%A9patiques.html#:~:text=le%20stockage%20et%20la%20r%C3%A9partition,la%20production%20de%20la%20bile.

https://www.nccih.nih.gov/health/detoxes-and-cleanses-what-you-need-to-know

mots-clés : détox, Fêtes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :