3 choses à faire si le stress joue sur votre appétit, d’après une psychologueIstock

Boule au ventre, angoisses, irritabilité, palpitations cardiaques… Le stress peut se manifester de différentes façons. Pour certaines personnes, il peut être considéré comme un moteur. Mais dans d’autres cas, le stress peut mener à des troubles anxieux qui ont de nombreux retentissements dans la vie quotidienne. Ceci est encore plus délicat lorsque la personne ne parvient pas à gérer son stress.

Stress : son impact sur l’appétit

C’est bien connu, le stress favorise les troubles digestifs. En 2023, des chercheurs de l’Inserm avaient précisément montré que le cortisol, une hormone produite en situation de stress par le cerveau, agit directement sur la plasticité du système nerveux intestinal.

« Ce phénomène serait à l’origine de modifications de la contractilité des muscles intestinaux et de troubles du transit », précisait le communiqué publié par l’Inserm. Résultat : le stress peut avoir sur l’appétit des individus. Certaines personnes peuvent avoir davantage de fringales en cas de stress, d’autres peuvent perdre complètement l’appétit.

« Les gens peuvent également avoir des symptômes gastro-intestinaux réactifs au stress, tels que des nausées, des douleurs ou des maux d'estomac, ce qui peut rendre physiquement difficile à manger », a déclaré la psychologue clinicienne docteure Christina Gentile, interrogée par la revue Self.

Stress : voici comment continuer de manger sainement

Pour continuer de manger sainement et régulièrement malgré le stress, la psychologue a livré 3 astuces simples à mettre en place.

Elle recommande, dans un premier temps, de faire redescendre le stress grâce à un exercice de respiration abdominale. Ce type de respiration active le système nerveux parasympathique et peut aider à passer en mode « repos et digestion » comme le précise la revue. Il suffit de s’asseoir ou bien de s’allonger, de placer une main sur son ventre, juste en dessous des côtes et l'autre sur sa poitrine. Ensuite, il faut inspirer profondément par le nez et sentir son ventre pousser sa main vers l'extérieur, puis expirer par la bouche en l’entrouvrant à peine. 5 minutes d’exercice pourraient aider à se sentir mieux.

La psychologue préconise également d’avoir à disposition chez soi des aliments simples. Car dans un moment de stress, il est important d’avoir des aliments que l’on aime, sains, mais qui pour autant ne prennent pas de temps à être préparés. « Le Dr. Gentile recommande de grignoter des collations ou des mini-repas fades mais toujours satisfaisants, comme du yaourt avec des fruits frais et du granola, des légumes coupés avec votre houmous préféré, du poulet avec du riz ou du quinoa, ou des craquelins avec du beurre d'arachide », précise la revue.

Enfin, en cas de stress, la spécialiste recommande de ne pas faire plusieurs choses à la fois lorsque l’on est en train de manger. Cela peut augmenter le stress et déranger l’estomac d’avaler son repas tout en pianotant sur son ordinateur. La psychologue recommande de se concentrer sur ce que l’on a dans son assiette, manger en pleine conscience. En outre, une alimentation consciente peut détourner l’attention des pensées pénibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :