Les jus détox ont-ils un réel intérêt pour la santé ?Istock
Sommaire

Que ce soit en matière de beauté ou bien d’alimentation, la détox est un véritable phénomène de mode depuis quelques années. Soucieux de leur santé, de nombreux Français se tournent vers des boissons à base de chou, de citron, ou encore des infusions de plantes afin d’aider leur organisme à éliminer les toxines. « De nombreux laboratoires pharmaceutiques utilisent la détox pour communiquer dessus, ce qui parle aux gens. Ces derniers, en consommant des jus détox, ont ainsi l’impression de récupérer après avoir fait des excès alimentaires », analyse Raphaël Gruman. Mais ces jus détox ne seraient pas si intéressants qu'on pourrait le croire pour la santé.

Détox : comment l’organisme élimine-t-il les toxines ?

Le corps accumule des déchets au quotidien, qui doivent être excrétés. « Ces déchets sont notamment relâchés dans les urines, la transpiration… », explique le spécialiste. « Et on a, pour ce faire, des organes émonctoires que sont le foie, les reins et la peau. » Donc, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’organisme est tout à fait capable d’éliminer par lui-même les toxines produites par une consommation excessive d'alcool, de graisses saturées, de produits transformés…


Jus de fruits, shots, tisanes… Ces boissons détox sont-elles efficaces ?

Les boissons détox que l’on peut trouver dans le commerce comme les tisanes, les cures de jus ou bien les shots, ont un certain coût pour les consommateurs. En outre, elles ne seraient pas si intéressantes que cela pour l’organisme. « Il y a 90 % de marketing et 10 % d’intérêt. On peut presser un citron, râper un peu de gingembre, et on a déjà une boisson détox. Les boissons du commerce sont onéreuses et n’ont pas un réel bénéfice supplémentaire », déclare Raphaël Gruman. « En revanche, par exemple, boire un jus de citron nature peut aider à l’élimination par le foie grâce à la stimulation de la vésicule biliaire, qui va produire des acides biliaires qui vont se déverser au niveau du foie et donc le rincer », explique notre interlocuteur. Ce dernier explique également que le simple fait de boire favorise la détox de l’organisme puisque cela permet de solliciter les reins qui éliminent les toxines.

Finalement, les jus détox proposées dans le commerce n’ont pas d’action sur l’organisme. « Le foie a une capacité naturelle de filtration, et plus on va rajouter de toxiques, plus le foie va avoir de travail à réaliser. En mangeant tout simplement des fruits et légumes frais, si possible bios, c’est déjà un acte détox. Vous n’avez pas besoin de rajouter des cures de jus, cela n’a aucun intérêt », précise le spécialiste.

En cas d’excès alimentaire, quels sont les bons gestes à adopter ?

Il peut arriver, notamment pendant les fêtes de fin d’année, de faire des écarts au niveau de son alimentation. Pendant ces périodes, on a tendance à consommer plus gras, plus sucré, ce qui représente un travail de détox plus important pour l’organisme. Alors, Raphaël Gruman recommande d’adopter quelques gestes simples : « Après les fêtes de fin d’année, on peut faire un jeûne hydrique. Je propose à mes patients de le faire sur une journée pendant laquelle ils ne consomment que du bouillon de légume. Ainsi, le foie travaille moins parce qu’il n’y a rien à éliminer. Cela draine grâce à la quantité d’eau que l’on absorbe. Et étant donné qu’il n’y a pas de graisses, le foie ne va pas être ralentit dans son fonctionnement. » Il convient toutefois de ne pas faire de jeûne hydrique de façon régulière, une à deux fois par an.

Les personnes ne souhaitant pas faire de jeûne hydrique peuvent garder, après des excès, une alimentation axée sur les légumes et les fruits. « Il faut également réduire les protéines animales sur la journée, manger peu de féculents et surtout pas de graisses », conclut Raphaël Gruman.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.