Consommer des fruits est essentiel pour l’organisme, ils sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, et assurent ainsi un bon fonctionnement du corps humain, mais aussi particulièrement du transit. Quels sont les fruits qui, en plus, apportent un bon sentiment de satiété ?
La pomme
Elle fait partie des fruits souvent consommés en snack, à 10 ou 16h. En effet, la pomme est riche en fibres et amène un sentiment de satiété, tout en étant peu calorique : 55 kcal pour 100 grammes de fruit. Pour varier un peu, vous pouvez couper des morceaux et y ajouter de la cannelle ou du beurre de cacahuète.
La banane
On pense souvent que la banane est le fruit le plus rassasiant. S’il l’est moins que les oranges ou les pommes, il reste en effet une bonne option pour être dégusté lors d’une pause au travail pour calmer sa faim.
L’orange
L’orange est probablement le fruit le plus rassasiant, avec un indice élevé de satiété. Mais elle représente aussi un bon apport en vitamine C, en eau et en fibres. L’orange constitue donc un snack idéal pour le milieu de la matinée, quand vous commencez à avoir faim et devez encore tenir jusqu’à midi. Elle vous redonnera un peu d’énergie tout en vous rassasiant. Mais privilégiez la consommation d’une orange entière à celle d’un jus d’orange, qui n’apportera pas les mêmes bienfaits.
Les fruits rouges
Les fruits rouges, comme les framboises, les fraises, les mûres ou encore les myrtilles constituent des fruits très rassasiants. Peu sucrées, et riches en eau, ces baies sont pleines de vitamines et de nutriments. Excellentes pour la santé, elles permettent aussi de combler vos fringales.
Le raisin
Les grains de raisin sont plein de vitamines C et K, et facilement transportables pour faire office de goûter. Le raisin est un des fruits les plus rassasiants avec l’orange et la pomme, et il a un effet préventif sur certaines formes de cancer, il constitue donc un très bon aliment lorsque l’on a une fringale.
L’avocat
Si l’avocat est surtout consommé de façon salée, il s’agit pourtant bien d’un fruit. Gras et riche en fibres, l’avocat rassasie très bien pendant plusieurs heures. Vous pouvez le consommer en tranches fines assaisonnées, ou bien en guacamole.
Les oléagineux
Ces fruits secs, comme les amandes, les noix, les noisettes, les pistaches ou encore les cacahuètes, constituent une excellente option pour un snack rassasiant. Riches en protéines et en acides gras polyinsaturés, les oléagineux se digèrent lentement et tiennent donc mieux au corps. Cela reste cependant des aliments assez gras, à consommer sans excès.
La tomate
Comme l’avocat, la tomate est un fruit qui se consomme plutôt en salé. Cependant, croquer dans une tomate à la pause peut vous permettre de tenir jusqu’au repas suivant sans craquer pour des sucreries. Vous pouvez manger des tomates cerises entières, ou bien vous préparer un carpaccio de tomates assaisonné.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.