Prévenir le risque de cancer du foie avec un test sanguinIllustrationIstock

Prédire les complications de la cirrhose c’est bientôt possible grâce au professeur Pierre-Emmanuel Rautou, hépatologue à l’hôpital Beaujon AP-HP, l’Inserm et l’agence nationale de la recherche. Ils ont lancé le 23 mai 2024 Liver-Track : un programme dédié à la mise au point de deux types de tests pour les patients atteints de cirrhose. L’un pour prédire le risque de décompensation de la maladie et l’autre pour anticiper le risque de survenue du cancer du foie. Une avancée prometteuse pour les patients.

La cirrhose hépatique est une affection grave du foie constituée de lésions diffuses et irréversibles. Son apparition est souvent la conséquence de l'évolution prolongée d'une maladie telle que la consommation excessive d'alcool, une hépatite virale chronique, ou une surcharge en graisses du foie.

Cette pathologie, dite "silencieuse", touche environ 400 000 individus en France. Elle reste sans symptôme pendant de longues périodes et peut induire, à terme, plusieurs complications. La plus inquiétante : le cancer du foie.

Le carcinome hépatocellulaire est le plus fréquent d’entre eux. Les options thérapeutiques demeurent néanmoins encore limitées. Le meilleur traitement étant le retrait de la tumeur par la chirurgie. Cependant, dans les cas où cette maladie est dépistée tardivement, elle ne suffit pas, et la chimiothérapie est alors privilégiés.

"La première étape du Liver-Track consiste à analyser les vésicules extracellulaires prélevées chez les patients. Nos expertises vont permettre d’identifier les nouveaux biomarqueurs qui seront, nous l’espérons, à l’origine de tests prédictifs pour les personnes atteintes de cirrhose"

Les tests prédictifs pourront grâce à des outils technologiques, mesurer les vésicules extracellulaires présentes dans le sang. Ces fragments de cellules libérés dans l’organisme donnent une indication sur l’état des organes.

"L’identification des personnes à haut risque de cancer du foie contribuera à remplacer le dépistage standard par des IRM tous les six mois. De même, en ce qui concerne le test prédictif, les patients bénéficieront d’une prise en charge par des hépatologues spécialisés", indique le Professeur Pierre-Emmanuel Rautou, dans un communiqué. Ce programme proposera une prise en charge personnalisée, en adaptant la fréquence et la nature des examens de suivi.

L’institut Curie à Paris sera le premier établissement de cancérologie à démarrer ce programme. "La première étape du Liver-Track consiste à analyser les vésicules extracellulaires prélevées chez les patients. Nos expertises vont permettre d’identifier les nouveaux biomarqueurs qui seront, nous l’espérons, à l’origine de tests prédictifs pour les personnes atteintes de cirrhose", se réjouit le Dr Damarys Loew, manager de la plateforme CurieCoreTech spectrométrie de masse protéomique de l’Institut Curie.

Les résultats de ce programme seront validés au cours d’études cliniques regroupant plus de 4 600 patients. L’objectif final de sera d’intégrer ces tests dans les laboratoires d’analyses médicales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :