Qualifiée de super aliment, la spiruline est une microalgue très riche en protéines (dont des acides aminés essentiels). L’Organisation mondiale de la santé l’a même qualifiée de "meilleur aliment du XXIème siècle".
"Les qualités nutritionnelles de la spiruline ont amené les agronomes à proposer sa culture comme source alternative de protéines dans les pays en voie de développement", relate le Vidal. En effet, 100g de cette algue apportent une moyenne de 390 kcal et 57,5g de protéines, soit 30 fois plus que le soja ! La spiruline renferme aussi de nombreux nutriments : des acides gras essentiels, des caroténoïdes, du fer, du calcium, du magnésium… C’est également une bonne source de vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12 (sous une forme inactive cependant) et E.
Spiruline : son utilisation
La spiruline est très appréciée des sportifs par sa richesse en protéines, mais pas uniquement. On peut la consommer en poudre, en gélules ou en paillettes, dans les soupes, les sauces ou les jus de fruits. "La forme en paillettes est considérée comme la plus naturelle, mais elle peut être difficile à doser et avoir un goût assez prononcé. Si vous n’appréciez pas la saveur de l’algue, optez plutôt pour la spiruline sous forme de comprimés ou de gélules, qui est plus facile à consommer", explique 20 minutes.
Spiruline : attention aux surdosages
Si elle est consommée en faibles quantités, la spiruline ne semble pas poser de problèmes. En revanche, elle pourrait provoquer des maux de tête, des diarrhées et des nausées si elle est consommée en grandes quantités. Il est recommandé de ne pas dépasser 2g de spiruline par jour. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) précise qu'il existe aussi des risques d'allergies en cas de surconsommation.
Si vous êtes atteint de phénylcétonurie ou d’hémochromatose (excès de fer), si vous avez un excès d’acide urique ou des antécédents allergiques, il vaut mieux éviter de consommer de la spiruline.
Autre point, il vaut mieux s’assurer de la provenance de l’algue et l’acheter bio. Cultivée et récoltée dans des lacs naturels ou artificiels, elle accumule les pesticides et les métaux lourds tels que mercure et plomb.
Medisite vous montre en diaporama les bienfaits supposés de la spiruline, observés en laboratoire mais pas encore confirmés chez l’Homme.
Elle ralentit le vieillissement
Les antioxydants que la spiruline contient permettent de ralentir le vieillissement de la peau et de la nourrir en profondeur, lui conférant plus de douceur et d’élasticité.
Elle booste l’immunité
La spiruline lutte contre la fatigue et le stress, notamment grâce au fer et au magnésium. Le système immunitaire est renforcé face aux agressions extérieures.
Elle protège le cœur
La microalgue favoriserait l'augmentation du bon cholestérol (HDL) et la diminution du mauvais (LDL) et des triglycérides.
Elle augmente les performances sportives
Sa richesse en fer, caroténoïdes et protéines permet notamment d’augmenter la masse musculaire.
Elle protège de l’inflammation
La spiruline est également un anti-inflammatoire naturel qui soulage la douleur pendant et après le sport. Ce serait même un traitement naturel contre l’arthrose du genou. Ses protéines accélèrent le processus de cicatrisation.
Elle possède un effet coupe-faim
La spiruline est un allié minceur, car elle stimule la combustion des graisses et augmente la sensation de satiété (grâce à sa teneur élevée en protéines).
Elle renforce les cheveux
La spiruline aurait plusieurs actions sur la chevelure : pousse des cheveux (par l’intermédiaire de la kératine), lutte contre la chute des cheveux (grâce aux vitamines du groupe B, au fer et au zinc)… Elle agirait aussi comme un antipelliculaire grâce à ses antioxydants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.