Quels sont les aliments à consommer pour favoriser son bronzage et protéger sa peau des UV ? Découvrez-en 5.
La tomate
La tomate est évidemment à privilégier dans votre alimentation estivale. Nous l’avons vu, elle est riche en caroténoïdes, en vitamine C et en vitamine E. Mais on lui reconnaît aussi d’autres bienfaits grâce à sa teneur en lycopène, un antioxydant efficace contre les rayons UV. Bon à savoir : pour favoriser le taux de lycopène de la tomate, il faudrait plutôt la manger cuite que crue.
La sardine
La sardine est, elle, riche en oméga-3, qui protègent la peau contre les brûlures du soleil. On trouve des oméga-3 dans d’autres poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng ou la sole, mais également dans d’autres matières grasses comme l’huile de lin, l’huile de chanvre, l’huile de cameline ou l’huile de colza.
L’huile d’olive
C’est la star de vos salades estivales, et en plus d’être savoureuse, l’huile d’olive est également composée de vitamine E. Il s’agit d’un antioxydant puissant qui a une action anti-âge sur la peau. Intéressant quand on sait que l’exposition au soleil vieillit la peau. On retrouve également de la vitamine E dans l’huile de germe de blé, dans les oléagineux, le brocoli et la tomate.
Les fruits rouges
Il n’est pas nécessaire de se faire prier pour en manger en été, et cela tombe bien puisque les fruits rouges sont riches en vitamine C, ce qui stimule la production de collagène et a une action antioxydante. En d’autres termes, la vitamine C est bonne pour la peau. On en trouve aussi dans les agrumes, la tomate, le poivron, le persil, le kiwi ou les choux.
La carotte
C’est évidemment le légume auquel on pense tout de suite, bercés que l’on a été par les “mange tes carottes, tu auras une belle peau”. Cet adage est on ne peut plus vrai, puisque les carottes sont riches en caroténoïdes, un précurseur de la vitamine A. Les caroténoïdes sont des pigments végétaux qui préparent la peau à l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. De plus, les caroténoïdes permettent d’activer la synthèse de la mélanine. En continuant à en manger tout l’été, vous prolongez d’autant votre bronzage. Si vous craignez l’overdose de carottes, voici d’autres aliments riches en caroténoïdes : l’abricot, la goyave, la mangue, le pamplemousse, la purée de tomates et la pastèque.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.