7 facons etonnantes de se soigner avec de l-eau

Les bienfaits des cures thermales sont largement reconnus, notamment contre les rhumatismes, les troubles digestifs ou encore les problèmes circulatoires… Mais elles sont souvent onéreuses et ne sont pas toujours remboursées par l’Assurance maladie. Et si on vous disait qu’il est possible de bénéficier d’un certain nombre de ses bienfaits à la maison ? La preuve, dans ce diaporama.

Hydrothérapie : un complément aux traitements médicamenteux

Le fait de se soigner avec de l’eau porte un nom : c’est l’hydrothérapie. Si elle ne remplace pas un traitement médicamenteux, elle peut toutefois être complément sûr et efficace à vos soins plus conventionnels, lorsqu’elle est bien utilisée. Attention toutefois : certaines pathologies requièrent l’utilisation d’eau froide tandis que le chaud peut s’avérer délétère, et vice-versa. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

L’hydrothérapie est utilisée dans les cures thermales ou de thalassothérapie, mais aussi dans certains instituts de beauté… Ou encore pas des kinésithérapeutes, équipés d’une baignoire de balnéothérapie. Ce type de soin en immersion utilise l’hydromassage pour relaxer ou stimuler l’organisme et détendre les muscles, grâce à la propulsion de jets d’eau.

Cure thermale : comment être remboursé ?

Pour que votre cure thermale soit prise en charge par l’Assurance maladie, celle-ci doit obligatoirement avoir été prescrite par votre médecin - ou votre chirurgien-dentiste si elle concerne une affection de la bouche. Elle doit avoir pour objectif la prise en charge d’une des 12 pathologies suivantes :

  • affections des muqueuses bucco-linguales ;
  • affections digestives et maladies métaboliques ;
  • affections psychosomatiques ;
  • affections urinaires et maladies métaboliques ;
  • dermatologie ;
  • gynécologie ;
  • maladies cardio-artérielles ;
  • neurologie ;
  • phlébologie ;
  • rhumatologie ;
  • troubles du développement chez l'enfant ;
  • voies respiratoires.

“Pour une même affection, vous bénéficiez d'une seule cure thermale dans la même année civile”, précise le site Ameli.fr. L’établissement dans lequel vous effectuez cette cure doit être agréé et conventionné par l’Assurance Maladie ; et la durée de la cure est fixée à 18 jours de traitements.

Avant de réserver votre cure thermale, effectuez une demande de prise en charge auprès de l’Assurance maladie en adressant à votre caisse le questionnaire de prise en charge rempli par le médecin prescripteur et la déclaration de ressources, que vous devez vous-même remplir et accompagner de tous les documents justificatifs nécessaires.

Enfin, l’Assurance maladie rappelle qu’il ne faut pas confondre thermalisme et thalassothérapie, cette dernière ne faisant l’objet d’aucun remboursement.

Le bain froid (ou douche froide)

1/7
7 façons étonnantes de se soigner avec de l'eau

Prendre un bain froid (ou une douche froide) le matin au réveil entraine une contraction puis une dilatation des vaisseaux sanguins. Elle augmente la pression artérielle et ralentit le rythme cardiaque. Cette méthode était préconisée par Sébastien Kneipp, célèbre abbé naturopathe du XIXᵉ siècle.

Il convient d’habituer progressivement le corps à l’application de froid, zone après zone, et la durée du lavage ne doit pas excéder 3 minutes. Si la peau devient bleue, il faut interrompre le bain froid.

Vous souffrez de jambes lourdes ? Faites un bain de pieds à l’eau fraîche, afin d’activer la circulation sanguine, jusqu’à ressentir une sensation de chaleur dans vos membres. 

La douche chaude (ou bain chaud)

2/7
7 façons étonnantes de se soigner avec de l'eau

À l’inverse, la douche chaude (ou le bain chaud) entraîne une forte dilatation des vaisseaux et une chute de la pression artérielle. Il est recommandé de commencer le lavage par les pieds et de remonter doucement vers le buste. Pour réduire les tensions musculaires (mal de dos, crampes…) et atténuer le stress, préférez un bain tiède, ne dépassant las les 38 °C. 

L’application de compresse

3/7
7 façons étonnantes de se soigner avec de l'eau

L’application d’une compresse imprégnée d’eau froide au niveau du ventre ou du buste, pendant 15 à 30 minutes, peut soulager les problèmes digestifs et les troubles cardiaques. Contre le mal de tête, appliquez un gant imbibé d’eau froide sur le front. 

En revanche, en cas de gastro-entérite, de maladie rénale ou de douleur articulaire, il faut plutôt appliquer une compresse chaude sur la zone concernée (une bouillotte remplie d’eau chaude peut aussi fonctionner). Idem pour l’asthme et la bronchite : posez une compresse imbibée d’eau chaude sur la poitrine pour soulager la sensation d’oppression douloureuse. 

L’enveloppement

4/7
7 façons étonnantes de se soigner avec de l'eau

Proche de l’application de compresse chaude, la technique de l’enveloppement diffère dans sa durée. Elle consiste à entourer la zone douloureuse d’un linge imbibé d’eau chaude pendant une à deux heures. La vapeur ainsi dégagée atténue la douleur, dilate les pores et favorise la sudation - et donc l’élimination des toxines. 

Voir la suite du diaporama

L’inhalation de vapeur

5/7
7 façons étonnantes de se soigner avec de l'eau

Versez de l’eau très chaude dans un grand bol. Placez votre visage au-dessus du bol, en couvrant votre tête avec une serviette, et respirez la vapeur pendant 10 minutes. À effectuer 2 à 3 fois par jour en cas de rhume, pour fluidifier le mucus et désencombrer les voies respiratoires. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à l’eau quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. 

Le gargarisme à l’eau froide salée

6/7
7 façons étonnantes de se soigner avec de l'eau

Faites bouillir un litre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de sel. Laissez refroidir puis mettez ce mélange au réfrigérateur. En cas de mal de gorge, gargarisez-vous trois fois par jour avec cette préparation. 

La glace contre les bosses

7/7
7 façons étonnantes de se soigner avec de l'eau

En cas de bosse ou d’hématome, l’application de glace soulage la douleur et limite la taille de l’œdème, par un processus de vasoconstriction. En revanche, n’appliquez pas la glace directement sur la peau, glissez-la au préalable dans un gant de toilette ou entourez-la d’un torchon. 

Sources

Effectuer une cure thermale : formalités et prise en charge, Ameli.fr, 30 décembre 2020. 

Se soigner avec l'eau : la merveille oubliée, La Lettre Directe Santé, 14 décembre 2018. 

Se soigner seulement… avec de l’eau !, Femme Actuelle, 13 janvier 2015. 

mots-clés : eau, cure thermale, bain, douche
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :