5 poissons sains a consommer sans risques selon un dieteticien

Selon les données de FranceAgriMer publiées en 2021, les Français consomment en moyenne 33,5 kilos de poisson chaque année par habitant. Le saumon, le cabillaud et le thon représentent le trio des plus consommés dans le pays.  

“Le poisson et les produits de la pêche possèdent des qualités nutritionnelles précieuses qui en font des aliments particulièrement intéressants”, explique l’Anses. En effet, comme le rappelle Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris, le poisson est un aliment qui contient de nombreux nutriments tels que :  

  • Le phosphore ;
  • L’iode ;
  • Le zinc ;
  • Le cuivre.

Si ces derniers sont présents dans tous les poissons, certains nutriments peuvent varier en fonction du type de poisson. En effet, il en existe deux sortes : les poissons gras et les maigres. 

Les poissons gras contiennent de la vitamine D (essentielle pour la solidité des os et des dents) ainsi que des acides gras mono et poly-insaturés. De leur côté, les poissons maigres sont riches en protéines maigres, notamment réputées pour la perte de poids.

Les risques d’une consommation excessive de poisson

Si les poissons contiennent de nombreux bienfaits, il ne faut pas pour autant en abuser. En effet, l’ANSM (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation) recommande de limiter sa consommation à deux fois par semaine. Les instances de santé conseillent également de varier entre les poissons gras et maigres. 

Les dangers d’une trop grande consommation de poisson provient notamment du fait qu’ils peuvent contenir des polluants tels que les dioxines, les PCB ou le méthylmercure. L’Anses explique que ces derniers peuvent “avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition”. 

D’autant plus, tous ne sont pas équitables et certains poissons sont plus néfastes pour la santé. Raphaël Gruman cite “le saumon, le thon et l’espadon”. Selon lui, ces derniers “contiennent des métaux lourds potentiellement dangereux pour les maladies neurodégénératives”

Au contraire, il existe des poissons très bons pour la santé. Raphaël Gruman a partagé pour Medisite les cinq à privilégier dans votre alimentation. 

La sardine

1/5
5 poissons sains à consommer sans risques selon un diététicien

Le nutritionniste affirme que la sardine contient “des protéines, des oméga-3, mais peu de métaux lourds”. Cela en fait un poisson bon pour la santé qui peut être consommé sans danger. 

L'anchois

2/5
5 poissons sains à consommer sans risques selon un diététicien

Selon Raphaël Gruman, les anchois contiennent les mêmes intérêts que les sardines. 

Le maquereaux

3/5
5 poissons sains à consommer sans risques selon un diététicien

Comme les sardines et les anchois, le maquereau est riche en protéines et en oméga-3, tout en contenant une faible quantité de métaux lourds. 

Le cabillaud

4/5
5 poissons sains à consommer sans risques selon un diététicien

Le nutritionniste explique que le cabillaud est bon pour la santé car il s’agit d’un poisson “maigre riche en protéines”. 

Voir la suite du diaporama

La lotte

5/5
5 poissons sains à consommer sans risques selon un diététicien

“La lotte fait partie des poissons maigres riches en protéines, avec une chair ferme ce qui permet une bonne satiété”, précise Raphaël Gruman. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Medisite. 

https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment

https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/a-partir-de-ce-lundi-la-france-ne-consomme-plus-de-poissons-francais-20220502_VDIRXO53UBBNVEGJU7LD7VXUVE/

mots-clés : Poissons, poissons gras
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :