Les 5 sources de proteines indispensables apres 50 ans

Essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines jouent un rôle majeur dans le processus de digestion ou encore dans la réponse immunitaire. En fournissant les acides aminés nécessaires à l’entretien et à la croissance des tissus et cellules du corps, elles constituent un des éléments indispensables au quotidien.

« Il est impossible de ‘bien vieillir et de vieillir bien’ si l’on ne tient pas compte de ses apports réguliers, quotidiens, en protéines », écrit Philippe Chavanne, auteur du livre « Mon alimentation après 50 ans », publié aux éditions Alpen, avant d’ajouter : « Les protéines favorisent de manière très concrète le processus du ‘bien vieillir et vieillir bien’ ».

L’importance des protéines pour le « bien vieillir »

Les besoins nutritionnels changent au fil du temps et au gré des âges. Du côté des personnes de 50 ans et plus, les besoins s’avèrent « généralement moins importants du fait que, en dépensant moins d’énergie qu’un jeune adulte actif, leur métabolisme change et ils ont besoin d’un peu moins de calories quotidiennes. Mais il est moins question de ‘manger moins’ que de ‘manger différemment’». Manger différemment, mais en prenant toujours en compte les éléments essentiels au « bien vieillir ».

En effet en vieillissant, l’organisme devient moins efficace pour utiliser l’ensemble des nutriments ingérés. "C’est en particulier le cas pour les protéines. Pour pallier cette perte d’efficacité, il est indispensable de maintenir la prise alimentaire et de manger des aliments riches en protéines", écrit Philippe Chavanne dans son ouvrage “Mon alimentation après 50 ans” (édition Alpen).

Ces dernières remplissent de nombreuses fonctions importantes, « à conditions toutefois d’être consommées à chaque repas ». Les protéines permettent non seulement de ralentir le processus de « perte des ‘tissus’ nobles », comprenez les muscles et les os, mais elles retardent également la perte de la masse musculaire, sans oublier leur rôle quant à la rétention du calcium et à la stabilisation du niveau d’énergie.

Les conséquences d’une carence de protéines

Une carence en protéines - à l’image d’un manque de fibres, vitamines ou minéraux ou d’un apport excessif de mauvaises graisses ou de sucre raffiné - peut entraîner de sérieuses conséquences sur la santé, et plus particulièrement lorsque le pallier de la cinquante est passé. Ces carences peuvent réellement « laisser des traces profondes, parfois indélébiles, malheureusement, sur la santé physique, psychologique et mentale», explique Philippe Chavanne.

Il est ainsi vivement recommandé de consommer entre 20 et 30 grammes de protéines lors des trois repas quotidiens.

"Seules, les personnes âgées souffrant d’une insuffisance rénale sévère et d’un suivi médicamenteux ad hoc, ainsi que celles ayant certains troubles génétiques, doivent limiter la consommation de protéines au cours de chaque repas. Les autres séniors ont, eux, tout intérêt à l’augmenter", précise l’auteur.

Medisite vous propose un diaporama des 5 sources de protéines dans lesquels vous trouverez l'apport en protéines nécessaires !

La viande

1/5
Les 5 sources de protéines indispensables après 50 ans

La viande constitue une source de protéines animales efficace. Leur composition en acides aminés se veut équilibrée et apporte à l'organisme ce dont il a besoin pour faire tourner la machine ! Sur les conseils de Philippe Chavanne, consommez 100g de viande cuite (rouge, dinde ou poulet) pour obtenir votre apport quotidien protéines. 

Les crustacés et fruits de mer

2/5
Les 5 sources de protéines indispensables après 50 ans

Les crustacés et les fruits de mer s'avèrent riches en protéines et pauvres en graisses, ce qui les rend très nourrissants sans être vraiment lourds. 100 grammes de fruits de mer et crustacés vous apporteront entre 20 et 30 grammes de protéines quotidiennement. 

Le tofu

3/5
Les 5 sources de protéines indispensables après 50 ans

Véritable mine de protéines de nature végétale, le tofu s'érige en trésor culinaire pour les nombreux bienfaits dont il se compose. Pour s'assurer l'apport idéal de protéines par jour, il est nécessaire de consommer environ 140 g de tofu ferme. 

Le yaourt grec

4/5
Les 5 sources de protéines indispensables après 50 ans

Pour 175 grammes de véritable yaourt grec, vous retrouverez environ 20 grammes de protéines. Beaucoup plus riche qu'un yaourt normal, le yaourt grec traditionnel se compose de lait de brebis et doit sa réputation à son apport protéiné, mais également à sa faible teneur en gras

Voir la suite du diaporama

Les légumineuses

5/5
Les 5 sources de protéines indispensables après 50 ans

Lentilles, haricots rouges, pois cassés, fèves, pois chiches... Les légumineuses sont de grandes sources de protéines végétales. Avec 340 grammes de légumineuses (de votre choix) cuites, vous vous garantissez votre apport en protéines du jour !

Sources

« Mon alimentation après 50 ans » de Philippe Chavanne, publié aux éditions Alpen.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :