Préparé à base de soja, le tofu comporte de nombreux bienfaits qui ne manquent pas de réjouir les consommateurs du monde entier. Également connu sous l’appellation « fromage de soja » et même « caillé de soja », le tofu s’obtient à partir des graines de soja, qui feront ensuite le fameux lait. Présenté sous différentes formes, du tofu ferme au tofu lactofermenté, sans oublier le tofu soyeux, le fromage de soja s’érige en véritable atout santé, en plus d’être un parfait allié minceur au quotidien.
Tofu : une alternative à la viande et au poisson
Source enrichie en protéines végétales, en minéraux et en nutriments, le tofu se fond particulièrement bien au coeur des alimentations végétariennes ou véganes, tout comme du côté des consommateurs cherchant une alternative aux protéines animales. Ainsi, le tofu s’invite dans les assiettes comme une parfaite alternative à la viande ainsi qu’au poisson.
Attention toutefois, à ne pas le confondre avec le tempeh, son cousin à qui il ressemble beaucoup mais dont il se diffère. Tous les deux fabriqués à base de graines de soja, le tofu et le tempeh se différencient non seulement par leur provenance, mais également pas leur méthode de fabrication. Le tofu, d’origine chinoise, s’obtient à partir de lait de soja que l’on dit caillé. Le tempeh, lui, venu d’Indonésie, s’élabore à la suite d’un processus de fermentation des graines.
Tofu : une réputation controversée
De nombreux spécialistes en épidémiologies n’ont pas manqué de monter au créneau, pointant du doigt le lien de causalité établi entre le soja et le risque de cancer du sein. Le taux de phyto-oestrogènes que le soja contient, ainsi que ses produits dérivés dont le tofu, fait l’objet de vives controverses depuis plusieurs années. En effet, les isoflavones, substances phyto-oestrogènes en question, que le soja contient semblerait jouer le rôle des oestrogènes que le corps produit, favorisant ainsi la survenue de la maladie.
Selon l’Institut National du cancer, "bien qu’un effet protecteur ait été observé vis-à-vis du cancer du sein dans les populations asiatiques ayant une alimentation traditionnelle, il n’est pas démontré un bénéfice des produits à base de soja sur le cancer du sein dans l’alimentation occidentale. Source de protéines végétales de bonne qualité, le soja peut être consommé, sans excès et pas tous les jours".
Pour autant, d’autres experts du corps scientifiques se sont positionnés de l’autre côté de la barrière, mettant justement en lumière l es effets potentiellement protecteurs du soja sur les risques de cancer et autres infections et pathologies. Alors, qu’en est-il vraiment ? D’autres études sont en cours et permettront, à l’avenir, d’établir un lien de cause à effet plus fiable entre le soja et les risques de cancer du sein.
Pour autant, il n’est pas conseillé aux femmes enceintes de bannir le soja de leur alimentation, il leur est simplement recommandé d’en limiter leur consommation.
Lutte contre le diabète de type 2
Le tofu serait également efficace pour réduire le risque de diabète de type 2. Diverses études ont révélé que les consommateurs réguliers de tofu étaient liés à un risque moins accru de développer la maladie.
Réduit le risque de maladie cardiaque
Les aliments composés de soja, à l’image du Tofu, constituent un véritable atout santé face aux maladies cardiaques, dont il pourrait réduire le risque. Grâce à ses effets hypocholestérolémiants, c’est-à-dire qu’il augmente le taux de lipides dans le sang, le Tofu fait partie des aliments santé dont s’accompagner au quotidien, selon plusieurs études.
En effet, une vaste étude publiée le 23 mars 2020 dans la revue Circulation de l'American Heart Association a démontré que manger du tofu plus d'une fois par semaine était associé à un abaissement de 18% du risque de maladie cardiaque, alors que la baisse n'était que 12% du risque chez les personnes qui ne mangeaient du tofu que moins d'une fois par mois.
Un atout anti-âge
Le tofu fait partie des aliments préférés de la cuisine asiatique, consommé depuis la nuit des temps. Et cela ne serait pas un hasard : le tofu posséderait des vertus anti-âge grâce à ses propriétés qui protégeraient contre la baisse d’œstrogènes et participerait à la réduction du taux de mauvais cholestérol.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.