Passer ses jambes derrière son dos, faire le grand écart, toucher ses fesses avec la tête : facile pour Zlata ! Ou plutôt Julia Günthel, cette Russe de 27 ans qui a déjà battu de nombreux records du monde de souplesse.
A lire aussi :
Collagène : 9 aliments pour avoir une belle peauElle découvre sa capacité à se contorsionner à l’âge de 4 ans et la développe ensuite en faisant de la gymnastique puis du cirque. Mondialement connue sous le nom de Zlata, la jeune femme qui vit maintenant en Allemagne donne souvent des spectacles et fait des photos, mêlant charme et contorsion.
Une extrême souplesse liée à la maladie ?
Il convient de rappeler que les contorsionnistes sont des personnes bénéficiant souvent d’une souplesse supérieure à la normale, appelée hyperlaxité, au niveau des muscles, de la peau ou des articulations –en plus de leur entraînement continu. Sans jamais en connaître réellement l’origine, il semblerait que soit souvent impliqué le collagène, cette protéine majoritaire dans l’organisme humain qui confère à tous les tissus une résistance mécanique à l’étirement. Or, certains types de collagène sont en déficit dans le cadre du syndrome d’Ehlers-Landos, une maladie génétique rare et orpheline qui touche le tissu conjonctif et le collagène.
Selon certains médias, Julia Günthel en serait atteinte, ce qui lui aurait permis de conserver la même flexibilité au niveau des ligaments que lorsqu’elle était bébé. Mais aucune déclaration n’a pour l’instant été faite à ce sujet…
Maxisciences
Vidéo : Zlata waterbowl in Zürich 2010
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.