- 1 - Le gel d'aloès : rapide et efficace
- 2 - Du vinaigre de cidre
- 3 - Une pomme de terre pour arrêter "le feu"
- 4 - Des jaunes d’œufs en cas de cloques
- 5 - De l'huile essentielle de lavande pour cicatriser
- 6 - L'homéopathie qui calme les coups de soleil
- 7 - Des fleurs de millepertuis pour soulager la douleur
Le gel d'aloès : rapide et efficace
Non seulement le coup de soleil fait mal, mais avec le frottement des vêtements et le contact des draps, c'est encore pire ! Si la peau est rouge et douloureuse, il existe un remède naturel avec un effet presque immédiat : l'aloès.
L'aloès est un hydratant naturel, un adoucissant et un anti-inflammatoire. Il accélère la cicatrisation.
En pratique : Appliquer de la pulpe d’aloès fraîche ou du gel d'aloe vera sur le coup de soleil en massant doucement ou en laissant poser une mince couche, trois fois par jour jusqu'à guérison.
Du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre peut apaiser un coup de soleil. Essayez donc d'en avoir toujours dans vos placards.
En pratique : Tamponner doucement la peau lésée avec du vinaigre de cidre pur. Renouveler jusqu'à guérison.
Une pomme de terre pour arrêter "le feu"
Vous avez un coup de soleil, mais pas de lait après-solaire ? Pas de problème, il reste une solution naturelle : la pomme de terre. Appliquée en cataplasme, elle soulage la brûlure.
En pratique : Mélanger une pomme de terre râpée avec du jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Appliquer une couche épaisse sur la brûlure. Laisser poser une heure et rincer à l’eau. Renouveler toutes les 12 heures pendant plusieurs jours.
Des jaunes d’œufs en cas de cloques
Si le coup de soleil est sévère, des cloques peuvent se former. Il existe un remède simple, rapide et efficace pour apaiser la douleur et s’en débarrasser.
En pratique : Séparer deux jaunes d’oeufs des blancs. Avec la pulpe des doigts, les appliquer sur le coup de soleil et laisser dessus pendant une heure. Rincer à l’eau tiède. Renouveler trois fois par jour pendant 48 heures.
Attention : il ne faut jamais essayer de percer les cloques.
De l'huile essentielle de lavande pour cicatriser
Le coup de soleil apparait généralement 8 à 24 heures suivant l'exposition. Cicatrisante et apaisante, l’huile essentielle de lavande est un vrai miracle pour réparer les peaux brûlées par le soleil.
En pratique : Pour un petit coup de soleil, appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure tous les quarts d’heure à l’apparition de la brûlure. Puis renouveler l’opération 4 ou 5 fois dans la journée.
Pour un gros coup de soleil, imbiber une compresse avec le mélange suivant : 10 ml d’hydrolat de camomille+ 10 ml d’hydrolat de menthe poivrée + 10 ml d’hydrolat de lavande+ 10 ml d’hydrolat de rose. Laisser poser et renouveler tous les quarts d’heure jusqu’à guérison.
L'homéopathie qui calme les coups de soleil
La vitamine D c’est important certes, mais attention aux excès ! Lorsqu’on s’expose au soleil, il faut faire attention à l’heure, à l’intensité des UV et appliquer une protection solaire. Sinon on risque de se brûler la peau. Lorsqu’il est trop tard, il existe des solutions homéopathiques pour soulager la douleur.
En pratique : Si le coup de soleil est rouge et douloureux, prendre 3 granules de Belladonna 9 CH, trois fois par jour.
Si le coup de soleil est accompagné de cloques ou que la peau s’arrache, prendre trois granules de Cantharis 9 CH, trois fois par jour.
Des fleurs de millepertuis pour soulager la douleur
Vous venez de rentrer du parc ou de la plage et vous regrettez déjà d’avoir abusé du soleil ? Pas de panique, il suffit d'appliquer de l'huile de millepertuis. Calmante, cicatrisante et antiseptique, elle apaise les coups de soleil.
En pratique : Pendant 15 jours, exposer au soleil 500g de fleurs de millepertuis dans de l’huile d’olive. Presser et filtrer. Appliquer cette huile 3 à 4 fois par jour.
Ma bible des huiles essentielles, Leducs Editions, Danièle Festy pharmacienne d'officine
En forme toute l'année grâce aux plantes, Ulmer, Dr Jacques Labescat
Guide familial de l'homéopathie, Hacette Pratique, Dr Alain Horvilleur
Ma pharmacie naturelle, Robert Laffont, Dr Yves Donadieu
La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.