Les risques de maladie cardiovasculaire sont principalement liés aux antécédents familiaux et au mode de vie, mais d'autres facteurs insoupçonnés pourraient entrer en jeu. C'est ce que suggèrent des chercheurs canadiens qui ont inventé un outil permettant de prédire notre risque de développer une maladie cardiovasculaire au cours des cinq prochaines années, dont le principe est expliqué dans une étude publiée le 23 juillet 2018 dans la revue Canadian Medical Association Journal.
A lire aussi :
Roger Moore : son sacrifice depuis son diabèteMaladie cardiovasculaire : des facteurs de risque insoupçonnés
Les maladies cardiovasculaires sont l'une des principales causes de décès au Canada, et les risques sont souvent méconnus. Le Cardiovascular Disease Population Risk Tool (que l'on pourrait traduire par l'outil de mesure de risque de maladie cardiovasculaire) permet notamment d'en prendre conscience.
Il s'agit d'un algorithme inventé par les chercheurs qui prend en compte différents facteurs pour calculer les risques de contracter une maladie cardiovasculaire potentiellement mortelle au cours des cinq prochaines années mais également l'âge réel de notre coeur. Les indicateurs vont de l'âge au niveau de stress en passant par l'origine, le sentiment d'appartenance, le statut socioéconomique ou encore le niveau d'exposition à la pollution. Les données de 104 219 personnes âgées de 20 à 100 ans entre 2001 et 2007 ont été collectées. Un large panel qui permet de dégager des tendances plus facilement grâce à l'hétérogénéité des profils.
Voici un exemple pour une f emme de 45 ans
Comportements en matière de santé :
-Fumeuse, 20 paquets-années
- Ne boit pas
- Alimentation : trois fruits et légumes en moyenne par jour
- Pas d'activité physique
Sociodémographique :
- Etudes supérieures
- Maladies chroniques : pas de diabète, pas d'hypertension
- IMC 26
Résultat : risque de maladie cardiovasculaire sur les cinq prochaines années = 0.8%
Âge du coeur : 51 ans
Un outil de prévention
Un outil qui pourrait bénéficer à la fois aux individus et aux professionnels de santé, selon le Dr Manuel, directeur de l'étude : "Beaucoup de personnes accordent de l'importance à adopter un mode de vie sain, mais ce n'est pas ce dont on parle dans un cabinet. Les médecins vérifient la tension et le cholésterol, mais ne s'arrêtent pas nécessairement sur les autres facteurs liés au mode de vie qui pourraient exposer à des risques de crise cardiaque ou d'AVC. Nous espérons que cet outil aidera les individus et leur équipe de soins à être mieux informés sur le mode de vie sain et les options qui s'offrent à eux pour réduire leur risque de maladie cardiovasculaire."
"Development and validation of a cardiovascular disease risk-prediction model using population health surveys: the Cardiovascular Disease Population Risk Tool (CVDPoRT)". Canadian Medical Association Journal. 23 juillet 2017.
La rédaction vous conseille
Vidéo : Cœur : pourquoi ces habitudes peuvent-elles vous tuer ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.