Comme les années précédentes, Santé Publique France, la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES) et le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc-Inserm) publient leur panorama des principales causes de décès en France. Ces nouveaux chiffres concernent l’année 2022, données disponibles les plus récentes.
Premier enseignement : le nombre de morts a augmenté par rapport à 2020 et 2021, deux années pourtant fortement impactées par l’épidémie de Covid et l’on meurt de plus en plus vieux.
Le cancer, toujours première cause de décès en France
Deuxième enseignement : le cancer reste la première cause de mortalité sur notre territoire, il représente un décès sur quatre.
Derrière le cancer, ce sont les maladies cardio-neurovasculaires (comme par exemple l’infarctus du myocarde, l'AVC et l’insuffisance cardiaque) qui occupe la deuxième cause de mortalité dans notre pays, avec un peu plus de 20% des décès. Ces maladies cardio-neurovasculaires sont plus souvent fatales aux Français les plus âgés (par rapport au cancer), ce sont même la première cause de décès des plus de 85 ans.
Le Covid laisse sa place aux maladies respiratoires
“En 2022, les décès dus à des maladies de l’appareil respiratoire (hors Covid-19) ont fortement progressé et représentent 6,7% des décès, soit la 3ème cause de décès” apprend-on dans la publication officielle.
Avec, là encore, une incidence un peu plus marquée pour les Français les plus âgés. La moitié de ces décès concernent les personnes de plus de 86 ans. Les autorités estiment que ces mauvais chiffres sont sans aucun doute imputables aux deux épidémies de grippe qu’a connu notre pays en 2022 mais aussi l’augmentation des cas de bronchiolite (plus précisément le virus respiratoire syncytial ou VRS) chez les seniors.
Dans le même temps,“le nombre de décès dus au Covid-19, lui, diminue de près d’un tiers par rapport à 2021 et devient la 5ème cause de décès”. La tendance pour 2023 semble en outre confirmer le recul des décès liés au Covid.
De plus en plus d’accidents chez les seniors
Dernier enseignement de ces nouveaux chiffres, le nombre de décès par accident est lui aussi en augmentation, toutes classes d’âge confondues.
Chez les plus de 85 ans, cette hausse est consécutive à un nombre plus important de chutes et d’accidents domestiques.
Enfin la tendance à la hausse, amorcée il y a quelques années, de la mortalité liées aux maladies endocriniennes et maladies de l’appareil digestif est confirmée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.