nurse connecting an intravenous drip in hospital roomAdobe Stock

Le mannose est un sucre simple, il passe rapidement dans le corps sans être absorbé. Il est sécrété en petite quantité par l’organisme et tapisse l’appareil urinaire.

Ce sucre joue un rôle important dans l’organisme puisqu’il intervient dans le métabolisme et plus particulièrement dans la transformation de certaines protéines.

Le mannose et ses bienfaits sur le cancer

En 2018, une étude publiée dans nature montrait déjà que le mannose altérait la croissance tumorale et améliorait la chimiothérapie.

Ce sont cette fois des chercheurs américains et japonais qui se sont associés afin de comprendre plus en profondeur les mécanismes d’action du mannose sur les cellules cancéreuses.

« Les expériences ont montré que le traitement au mannose n'était pas létal pour ces cellules (cancéreuses) mais ralentissait globalement le cycle cellulaire - un processus fondamental pour la croissance et la division cellulaires. Des expériences biochimiques plus détaillées ont montré que les cellules cancéreuses avec un excès de mannose-6-phosphate ne pouvaient pas produire les molécules nécessaires à la fabrication de l'ADN. Cela les a empêchés de doubler leur ADN – une étape nécessaire à la division cellulaire – et de réagir au stress causé par la chimiothérapie » détaillent les scientifiques.

Vers un traitement complémentaire contre le cancer ?

Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont utilisé des abeilles mellifères - dépourvues de l'enzyme qui permet d'assimiler le mannose - pour qui le mannose est mortel. On parle de syndrome de l’abeille mellifère. « Nous voulions voir s'il existait un lien entre le syndrome de l'abeille et les propriétés anticancéreuses du mannose, ce qui pourrait déboucher sur une approche entièrement nouvelle de la lutte contre le cancer » a expliqué l’équipe.

Des cellules cancéreuses humaines génétiquement modifiées ont été utilisées par les chercheurs sur les abeilles dépourvues de l’enzyme. Ils ont obtenu des résultats intéressants : « Collectivement, ces résultats indiquent que la provocation au mannose supprime la prolifération cellulaire par un mécanisme complexe impliquant une progression extrêmement lente du cycle cellulaire. Un excès de mannose inhibe la glycolyse et retarde la prolifération cellulaire et les cellules cancéreuses. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.